Achat cage à lapin, conseils, informations

Acheter une cage à lapin

La cage de votre lapin doit être l’endroit idéal où votre animal de compagnie peut vivre tranquillement, être capable de dormir ou de se reposer en toute quiétude, de se sentir à l’aise et en sécurité, mais également de faire ses besoins quotidiens. L’achat d’une cage à lapin est un moment important pour tout propriétaire. Votre lapin y passera une bonne partie de sa vie, ce n’est donc pas un choix à prendre à la légère. C’est un investissement, et parfois, il vaut mieux investir dans une bonne et grande cage à lapin, qui durera plusieurs années sans soucis, plutôt que dans une cage de faible qualité, qu’il faudra changer au bout de quelques mois. Certaines petites cages à lapin peuvent aussi faire l’affaire.

Rassurez vous, nous allons vous aider à choisir une cage de qualité. Vous trouverez tout d’abord ci-dessous une sélection de cages à lapin intéréssantes, qui ont fait le bonheur des différents acheteurs.

 

Top des cages à lapins

Cage à lapin Ferplast Krolik 160
1 460 Commentaires
Cage à lapin Ferplast Krolik 160

*Cette cage existe aussi en taille plus petite selon vos besoins.

  • Cage à lapin spacieuse et modulable. Véritable palace pour votre animal !
  • Extension de 40 cm qui peut être retirée / ajoutée au besoin.
  • Nettoyage facile
  • Convient pour deux lapins nains
  • Livrée avec une maisonnette en plastique, un mangeoire, un râtelier a foin et un abreuvoir.
Cage à lapin Ferplast Casita 120
  • Grande cage confortable pour lampins et cochons d'inde, fabriquée en grillage métallique avec bac en résine termoplastique
  • Toit arrondi pouvant être ouvert complètement pour accéder à l'intérieur, forme qui assure un maximum d'espace à votre animal, et divisé en deux sections
  • Cadre supérieur en plastique avec clips de fermeture
  • Porte coulissante avec fermeture de sécurité. Accessoires inclus : ratelier pour le foin, abreuvoir et mangeoire en plastique, maisonnette pour le petit lapin.
  • Dimensions complètes: 119 x 58 x h 60 cm.
Cage à lapin Ferplast Arena 120
  • Clapier robuste en treillis métallique et bois certifié FSC, provenant de forêts gérées de manière responsable
  • Confortable et large pour assurer beaucoup d'espace de vie au lapin
  • Base en plastique amovible pour un nettoyage facile, collecte efficacement la saleté et la litière
  • Comprend des accessoires utiles pour les lapins: petite maison, abreuvoir, mangeoire à foin, bol
  • Dimensions complètes: 125 x 64,5 x h 51 cm

 

 

Quel type de cage choisir pour son lapin ?

Recourir à une bonne cage est sans doute la meilleure solution pour assurer la sécurité de son lapin. La cage du lapin doit être facilement démontable pour que son propriétaire puisse facilement la nettoyer.

L’une des principales erreurs que nous pouvons voir lors de l’achat d’une cage à lapin est de réaliser son achat en se basant sur la taille de votre animal domestique à son achat, c’est à dire bébé. Il faut savoir qu’un lapin grandit très vite lors de sa première année de vie, et par conséquent la cage peut vite se retrouver trop petite, et votre lapin peut se retrouver malheureux. Il vous faudra alors investir dans une seconde cage. C’est l’erreur la plus commune des propriétaires de lapins ou de lapins nains.

Les animaleries proposent souvent des cages qui deviendront vite trop petites, c’est pourquoi vous pouvez également vous orienter sur des achats en ligne :

 

Meilleures ventes de cages à lapin

Meilleure Vente n° 1
Ferplast Cage pour Lapins CASITA 80, Cochons d'inde Petits Animaux, Toit Arrondi Ouvrable, avec Accessoire
  • Grande cage confortable pour lampins et cochons d'inde, fabriquée en grillage métallique avec bac en résine termoplastique
  • Toit arrondi pouvant être ouvert complètement pour accéder à l'intérieur, forme qui assure un maximum d'espace à votre animal
  • Cadre supérieur en plastique avec clips de fermeture
  • Porte coulissante avec fermeture de sécurité. Accessoires inclus : ratelier pour le foin, abreuvoir et mangeoire en plastique, maisonnette pour le petit lapin.
  • Dimensions complètes: 78 x 48 x h 50 cm.
PromoMeilleure Vente n° 2
Kerbl 82710 Cage à Rongeurs Gabbia Baldo 100x53x46 cm
  • avec râtelier
  • grille repliable
  • écart entre les grilles : 2,2 mm
  • made in Italy
Meilleure Vente n° 3
Ferplast Cage pour Cochons D'Inde Cavie 60, Système de Fermeture de Sécurité, Accessoires Inclus, en Métal Vernis Gris et Bac en Plastique, 58 X 38 X H 31,5 cm
  • Cage pour cochons d'inde, structure solide en grillage métallique vernis avec bac en plastique
  • Côté latéral du grillage pouvant être ouvert complètement, doté de cochets de fermeture de sécurité
  • Accessoires inclus : ratelier pour foin et abreuvoir pour cochons d'inde
  • Facile à nettoyer grâce au bac amovible et séparable du grillage
  • Emballage gain de place Facile à assembler

 

 

Même si vous allez lui accorder des moments de sorties où il pourra se défouler et jouer avec son propriétaire, le choix d’une grande cage pourra également lui permettre de jouer et d’être à son aise. Elles garantissent un maximum de confort au lapin.

 

Achat d’une cage à lapin : nos conseils

Dimensions de la cage à lapin

Notre premier conseil, comme vous avez pu le lire est de faire attention à la taille de votre cage à lapin. N’hésitez pas à vous renseigner sur la taille que fera votre animal une fois adulte afin qui ne souffre pas trop de confinement et qu’il dospose de tout l’espace nécéssaire afin de s’épanouir. La dimension de votre cage à lapin doit être adaptée à la taille de votre animal de compagnie. C’est le maître mot.
On estime que pour un lapin nain il faut une cage qui fasse au minimum 100cm x 60cm. Pour un lapin de race supérieure, la cage se doit d’être plus spacieuse afin d’assurer un minimum de confort à l’animal durant ses moments de loisirs.

Il faudra aussi privilégier une cage assez haute. Une cage de 40 à 60 cm est requise pour permettre à l’animal de se déplacer un peu plus librement. Bien entendu, plus le lapin disposera de place et plus il sera heureux, alors si vous avez de la place, n’hésitez pas à investir un peu. Il saura vous remercier.

 

Acheter une cage à lapin en bois ou en plastique

Il existe deux grands type de cages. Les cages en bois et les cages en plastique.
Notre second conseil est de vous méfier des cages en bois à petit prix. Le bois à de nombreux inconvénients, donc il faudra être vigilent. En effet, d’une part, l’urine et les excréments de votre animal domestique s’infiltrent facilement dans le bois. Niveau hygiène et surtout odeur cela peut vite devenir insupportable, surtout pour une cage d’intérieur. D’autre part, il ne faut pas oublier que les lapins et lapin nains sont avant tout des rongeurs. Et nos amis rongeur adorent le bois. Les cages en bois peuvent vite être détériorées. Réservez les cages en bois pour un habitat en extérieur, et dans ce cas optez pour un clapier à lapin de qualité. Plus d’information sur les clapiers à lapins ?

Les cages à lapin en plexiglass sont également à éviter car elles ne laissent pas passer assez d’air et les lapins sont souvents sujets à des problèmes respiratoires.

En résumé, si vous pensez donc garder votre lapin en intérieur, nous vous conseillons d’opter pour une cage à lapin facilement démontable, avec un bac en plastique de préférence, qui vous facilitera grandement la vie lors du nettoyage.

 

Aménagement de la cage pour lapin

La première question est de savoir quoi mettre dans le fond de la cage à lapin. Afin d’absorber les déjections de votre animal domestique, nous vous conseillons de disposer au fond de la cage à lapin des matériaux prévus à cet effet. Evitez le papier journal, qui n’aborbera pas grand chose, et vous posera plus de soucis qu’autre chose et pourra provoquer des infections. Optez pluôt pour un lit de sciure de bois, un peu de paille, ou copeaux de bois (bien se renseigner pour ces derniers car les lapins sont assez fragiles au niveau des voies respiratoires). Une litère pour lapin peut être également utilisée. Vous trouverez d’ailleurs plus d’information sur la litère pour lapin ici : litière pour lapin

Ensuite, il faudra investir dans d’autres éléments comme :

Une maisonette : Le lapin dans son état naturel dort dans son terrier. Il aimera se cacher dans cette maisonette pour y faire une sieste. Quand il se sentira à l’aise il n’est pas rare qu’il s’endorme sur le toit de sa maison.

Un biberon d’eau (une écuelle fera aussi l’affaire) : votre lapin à besoin de s’hydrater, comme tout le monde. Le petit inconvénient de l’écuelle est qu’il s’amuse parfois à la retourner. Il peut également facilement salir l’eau contenue dans le récipent. VOus pouvez donc vous tourner vers un abreuvoir à lapin. Si deux lapins sont dans la même cage, vous pouvez installer deux abreuvoirs (un de chaque côté de la cage à lapin). Changer l’eau tous les jours.

Un coin litière : Si vous optez pour un coin toilette avec litière, votre lapin pourra, après éducation faire ses besoins dans un coin de la cage.

Des jouets : Le lapin a besoin de s’occuper. Vous pouvez lui laisser quelques jouets dans sa cage, comme une balle avec un grelot, un tunnel, un pont, … Plus d’information sur les jouets pour lapins ici.

Des objets à ronger : Les dents de votre lapin poussent continuellement. Il a donc besoin de les user. Il vous faudra placer des branches de bois dures, ou encore quelques petits objets à ronger. Sinon il s’attaquera souvent aux barreaux de votre cage, et il risque de se blesser.

 

Sortir le lapin de sa cage

Alors bien sûr une cage pour lapin, c’est bien pratique. Mais votre lapin aura besoin de se défouler, de faire de l’exercice, de jouer et de se dépenser. Tout en gardant un oeil sur lui, nous vous conseillons de le sortir, autant que possible et de le laisser s’épaouir pourquoi pas dans une pièce que vous aurez dédiée à votre animal ? Le lapin peut prendre du poids assez facilement, donc autant le laisser se dégourdir les pattes.

Laisse une note