Choisir un clapier à lapin peut être un véritable défi ! Beaucoup de questions se posent alors à vous : quel type de clapiers, quel emplacement, quelle taille, et bien entendu, pour quel prix.

Les clapiers d’environ 1m de long

Les clapiers d’environ 2m de long

Acheter un clapier à lapin

Avant tout, il faut veiller à ce que votre lapin puisse y vivre correctement et s’épanouir. Pour cela, la taille du clapier est très importante. Comme vous n’allez pas changer de clapier tous les ans, nous vous conseillons d’investir dans un bon clapier. Si vous avez l’intention d’aquérir un autre lapin dans le futur, pensez à anticiper. Mieux vaut un clapier trop grand, qu’un trop petit.  Pour vous aider dans votre choix, vous toruverez ci-dessous une sélection des meilleurs clapiers à lapins, qui pour la plupart, peuvent être livrés gratuitement.

Réputés pour sa curiosité et sa douceur, le lapin est devenu au fil des années un adorable animal de compagnie. Présents un peu partout dans le monde et repartis en plusieurs catégories, les lapins sont aussi des animaux domestiques et donc propre à l’élevage. Ils sont faciles à nettoyer, simples et ravissent de nombreux esprits jour après jour. Au centre de tout cela se trouve la maison du lapin: le clapier à lapin. Le clapier à lapin est un sujet essentiel. Parce que les rongeurs y passent de loin le plus de temps. Le clapier ou l’enclos doit être parfaitement adapté aux besoins des lapins.

Clapier lapin pas cher

Pour les budgets sérrés, vous toruverez ci-dessous une sélection de clapier à moins de 100€.

Le choix d’un clapier à lapin

C’est un sujet complexe, qui dépend de nombreux facteurs. Nos petits amis à quatre pattes choisiraient volontiers toujours le plus grand clapier possible, idéalement sur plusieurs étages ou avec plusieurs pièces. Vous trouverez ci-dessous les facteurs de décision importants :

La taille du lapin, et donc la taille du clapier :

Pour un lapin de taille moyenne, nous recommandons de choisir un clapier d’une dimension minimum de 2 mètres carrés (par exemple 2 x 1m). Bien entendu, les dimensions supérieures feront le bonheur de vos rongeurs, mais reste à voir si vous avez la place d’installer un clapier aussi imposant. Il est par contre eimportant d’éviter les tailles d’enclos trop petites, où votre lapin se sentira à l’étroit et ne sera pas heureux. C’est quand même l’endroit où il passera le plus clair de son temps.

Sécurité et protection du clapier à lapin :

Le clapier à lapin se doit de protéger votre animal de compagnie. Que ce soit des intempéries, du vent, ou même encore des potentiels prédateurs comme la martre, le renard, ou même les chiens, votre clapier doit être un endroit sûr. Nous recommandons que le clapier soit partiellement ou complètement recouvert. Un simple toit grillagé est à déconseiller, sauf en période estivale. L’enclos doit être stable.

Clapier vs. météo :

Nos amis lapins supportent très mal la chaleur. Il est important de veiller à ce que votre enclos ne soit pas exposé en plein soleil par forte chaleur, sans quoi votre petit animal ne fera pas long feu, surtout si l’enclos ne dispose pas de toit. Nous recommandons de la placer à l’ombre. Pour qu’il se protège du vent ou de la chaleur, vous pouvez lui installer un petit abri (même une boite en carton retournée avec une petite entrée).

Aménagement du clapier à lapin :

Pour que votre lapin ne s’ennuie pas trop, nous recommandons d’aménager à minima votre clapier. Pourquoi ne pas lui installer un tuyau dans lequel il peut ramper ? Ou lui laisser quelques jouets ? Un abri sur le quel il pourra monter et prendre de la hauteur, ou une grosse pierre seront les bienvenus.

Prix d’un clapier à lapin

Combien coûte un clapier à lapin ? Un enclos dont le prix est élevé sera t’il toujours meilleur ?

Ce n’est pas toujours le cas, il faut être vigilent et bien regarder les différentes offres, mais on ne va pas le nier, la qualité à un prix. Un bon clapier adapté à votre lapin se trouvera en général entre 100 et 200€. Vous trouverez dans cette gamme de prix de nombreux clapiers, dans lesquels vous pourrez mettre 2 voire 3 lapins.

Les propriétaires qui peuvent mettre un peu plus d’argent dans l’habitat de leur animal domestique trouveront alors des clapiers « premium », de meilleure qualité, avec un bois plus résistant, qui tiendra plus longtemps dans le temps, et conservera un bel aspect au fil des années. Dans l’idéal, nous vous conseillons de ne pas laisser votre lapin seul dans le clapier, mais au moins d’adopter deux animaux. Le clapiers, toujours dans le meilleur des mondes pourra atteindre 4 mètres carrés. Regardez un peu les clapiers à étages, qui vous permettront de gagner en place tout en gardant une surface « habitable » plus que correcte. Pour l’intérieur, une cage à lapin avec bac en plastique ou encore un enclos pour pouvoir jouer à l’intérieur comme à l’extérieur sera le bienvenue :

Le clapier est un abri pour lapin en termes simples. Pour être plus explicite, on dira que c’est le lieu de vie et d’élevage par extension du lapin. Pour ne pas laisser cet animal fragile à l’air libre et pour aussi éviter que son instinct qui le pousse à grignoter l’amène à se mettre sous la dent des objets qui porteront atteinte à sa santé, le clapier doit respecter certaines normes. Et c’est d’ailleurs en cela qu’il en existe de plusieurs types, les uns tout aussi différents des autres.

 Le clapier typique

Le clapier peut être fabriqué à partir de matériaux divers (bambou, rotin, bois, béton, plastique…). On remarquera cependant que certains matériaux sont à privilégier à des endroits bien précis dans le clapier. Le lapin est un animal assez fragile et le bois s’inscrit parmi les matériaux les plus âpres à nettoyer ou à désinfecter. Il est donc difficile de le débarrasser des débris et des déchets produits par les lapins, notamment l’urine. L’odeur pourrait infester et empoisonnera l’air ambiant de l’animal. Donc pour le fond, il est préférable de faire usage du plexiglas.

Pour ce qui est des parois du clapier, il faut plus se pencher vers des grillages à lapins. Mais dans le cas où votre choix se portera sur le grillage, il ne faudra pas vous tromper. Optez donc pour le grillage amovible. Cela facilite le nettoyage et à l’opposé du grillage à lapin, il n’est pas hostile aux pattes de l’animal. Les matériaux faciles à grignoter comme le plastique ne sont pas conseillés dans la mise en place d’un clapier. Les lapins peuvent facilement s’en prendre à cette partie de la cage et en grignoter des doses mortelles.

L’installation du clapier

La dimension du clapier varie aussi selon la taille du lapin et du nombre de lapins que vous comptez y mettre. Les lapins ne sont pas des animaux solitaires. C’est pour cela qu’il est recommandé de mettre dans leur cage des jouets pour lapin si vous n’en disposez que d’un. Cela participe à l’épanouissement de l’animal.  Donc la hauteur idéale d’une cage de lapin avoisine en moyenne 60 cm en hauteur, 80 cm de longueur, et 50 cm de largeur. Le lapin n’est pas réputé pour être grand de taille. Par contre si vous élevez de petits lapins comme les lapins nains, la longueur peut être revue à la baisse sauf si vous en disposer par lots dans une même cage ou s’ils sont plusieurs dans la même cage.

En plus de veiller à ce que le clapier soit aéré, il faut faire en sorte que les lapins puissent disposer d’un espace assez large, qu’ils ne se sentent pas confinés. Il faudra donc opter dans le cadre des cages communes pour une multiplication de la surface de base par le nombre de lapin à mettre dans la cage.

Comment se procurer un clapier ?

Les clapiers sont disponibles en boutique chez les vendeurs, en ville. Mais vous pouvez aussi en trouver sur le net à des prix similaires ou concurrentiels. Selon les modèles disponibles et les fournisseurs, il faut prévoir entre 50 et 180 euros.

Toutefois, il est important de faire attention lorsque vous décidez de vous procurer votre clapier via internet. Veuillez toujours vérifier la viabilité des plateformes des ventes que vous visitez avant de vous lancer dans n’importe quelle transaction.