Acheter un lapin nain

Le lapin nain est un lapin mignature, ressemblant à une petite peluche, adorable au possible, qui est très à la mode de nos jours. Par ailleurs, acheter un lapin nain est souvent demandé par les enfants.  C’est un animal domestique vraiment doux, qui adore les caresses et les jeux. Le lapin est un animal que nous affectionnons particulièrement, car même adulte, ils conservent une tête de lapereau.

 

Achat lapin nain, une mode

Ce que nous pouvons constater au fil des années, c’est que dans de plus en plus d’adultes, ou même de jeunes couples adoptent un lapin, à la place d’un chien ou d’un chat. En effet, les avantages sont nombreux. Acheter un lapin nain, c’est acquérir un animal très sympathique, qui vit très bien en appartement, ne prend pas beaucoup de place et peut se faire garder assez facilement.

En dehors des sessions de jeux, et lorsque vous vous absentez, nous recommandons de conserver votre lapin dans un enclos, ou une grande cage. En effet, votre animal a tendance à grignoter tout ce qu’il trouve, et cela peut être très nocifs pour lui. Nous pensons notamment aux plantes vertes que vous pourriez avoir… ou des fils électriques.

 

Bien entendu, en votre présence, ne laissez pas dépérir votre lapin dans la cage, et offrez lui un peu de liberté lorsque son environnement est sécurisé (1 à 2h par jour). Lorsqu’il est enfermé, et pour éviter qu’il ne s’ennuie, vous pouvez lui laisser quelques jouets avec lesquels il pourra s’amuser. Acheter un lapin nain, c’est aussi une petite responsabilité. La cage devra être nettoyée au minimum une fois par semaine pour éviter les odeurs. Vous pouvez également apprendre à votre lapin à faire dans une litière, car c’est un animal qui peut être propre assez rapidement. Par conséquent, éduquez le rapidement.

 

Achat d’un lapin nain, soyez vigilent

Il faut être très vigilent à l’achat de votre lapin. En effet, beaucoup de personnes se font avoir en achetant un soit-disant lapin nain, qui en grandissant, ne sera plus vraiment nain… Il faut savoir qu’un lapin nain pèse entre 800 grammes et 1.5kg (exception faite pour le lapin nain bélier qui lui peut aller jusqu’à 2 kg).

Les oreilles des lapins nains peuvent faire 6cm (exception faite encore une fois pour les lapins nains bélier qui ont des très grandes oreilles tombantes).

Un lapin nain vit en moyenne entre 8 et 10 ans.

 

Conseils après l’achat d’un lapin nain

La stérilisation

Les lapins, en arrivant doucment à l’âge adulte vont traverser une période de puberté, où ils peuvent avoir tendance à vous mordiller. Ils peuvent également avoir une période où ils sont térritoriaux, c’est à dire qu’il peuvent vous sauter sur la main quand vous allez la mettre dans la cage. Rien de bien méchant, et la stérilisation arrange en général naturellement les choses. Cela va les calmer, et surtout cela ne doit pas vous faire hésiter à acheter un lapin nain.

Alimentation du lapin nain

Les lapins nains sont des herbivores et non des granivores (erreur souvent faite). En effet, trop de granulés et ils deviendront obèses. Leur alimentation est composée surtout de foin, et d’un peu de granulés, un peu de verdure, et de fruits comme les pommes, des carottes, et autre friandises pour lapin.

Le lapin est un rongeur

Evidemment mon cher Watson me direz vous. Les incisives du lapin ont besoin d’être usées. Elles poussent de 10cm par an, ce qui n’est pas rien. Pour cela, vous trouverez dans le commerce toute sorte d’objets, des petits rondins de bois, des tiges en bois, etc… qui aideront votre lapin à entretenir sa dentition.