Le clapier à lapin, un enclos pour votre lapin

Comment choisir un clapier à lapin ?

Choisir un clapier à lapin peut être un véritable défi ! Beaucoup de questions se posent alors à vous : quel type de clapiers, quel emplacement, quelle taille, et bien entendu, pour quel prix ?

Un clapier à lapin permet d’abriter et de protéger votre lapin (ou vos lapins), lui permettant de vivre, la plupart du temps à l’extérieur mais dans un environnement sûr. Il existe deux principaux types de clapiers à lapins : le clapier à un seul étage et le clapier à plusieurs étages. La version à un seul niveau est généralement plus petite et moins chère.

Les petits clapiers d’environ 1m de long

Les clapiers à plusieurs niveaux offrent plus d’espace et sont généralement plus adaptés aux lapins de grande taille, aux propriétaires disposant de plusieurs lapins, ou simplement si vous voulez lui offrir un petit palace.

Les grands clapiers d’environ 2m de long

Il est important de choisir le bon type de clapier à lapin, et au meilleur prix.

Acheter un clapier à lapin

Un bon clapier est un clapier qui est adapté à la taille de votre lapin. En effet, il faut avant tout veiller à ce que votre lapin, une fois dans son clapier, ait suffisamment de place pour y vivre correctement et s’épanouir. La taille du clapier est donc très importante. Un clapier à lapin représente un certain coût, et comme le but n’est pas de changer de clapier tous les ans, nous vous conseillons d’investir directement dans clapier de qualité.

Si vous avez l’intention d’acquérir un autre lapin dans le futur, pensez également à anticiper. Mieux vaut un clapier trop grand, qu’un trop petit.  Pour vous aider dans votre choix, vous trouverez ci-dessous une sélection des meilleurs clapiers à lapins, qui pour la plupart, peuvent être livrés gratuitement.

Top des clapiers à lapins

Vous trouverez ci-dessous 6 exemples de clapiers qui se sont très bien vendus, dont les retours ont été positifs, que vous pouvez directement acheter les yeux fermés :

Clapier à lapin spacieux
170 Commentaires
Clapier à lapin spacieux
  • SPACIEUX: 145 x 48 x 109 cm (totals incl. toit, incliné vers l’arrière) - 138 x 43 x 109 cm (totals sans toit, incline vers l’arrière) - Colour: marron / blanc, Cage moderne sur deux étages, sols amovibles, avec débord de toit , design moderne, Grillage
  • STABLE ET SÛR: Bois résineux de haute qualité , les charnières ferment l''étable de manière sûre et fiable, Toit pratique et généreux , Comprend une rampe antidérapante pour faciliter l''accès à l''étage supérieur. Les escaliers sont à gauche. Par conseq
  • : INTEMPÉRIES: toit bitumineux étanche, Vis galvanisées et verrous à boulon, bois imprégné , Grille avec maillage serré en fer galvanisé pour une longue durée de vie
  • HYGIÈNE: Tiroirs pour un nettoyage facile et hygiénique, facile à assembler, stable, Toutes les zones de l''écurie sont facilement accessibles par plusieurs portes
  • : INSTALLATION FACILE: avec instructions d''installation détaillées, easy build up instruction. Convient parfaitement aux lapins, Chinchilla, furet, tamia, cochons d''Inde ou autres petits animaux domestiques.
Clapier à lapin cottage
28 Commentaires
Clapier à lapin cottage
  • CLAPIER COTTAGE : clapier cage à lapins haut de gamme style cottage doté d'une niche surélevée avec toit bitumé : imperméabilité et protection face aux oiseaux, insectes, etc…
  • CLAPIER GRAND CONFORT : offrez un grand espace de vie double pour le plus grand confort de vos lapins : espace niche abrité (accès par porte extérieure ou rampe intérieure), espace enclos extérieur mi abrité
  • MULTI-ÉQUIPEMENT : nombreux équipements pour plus de fonctionnalité : rampe d'accès, fenêtre, 2 portes pour les soins, l'alimentation, verrous de sécurité, etc… - Tiroir à déjection coulissant revêtement zinc afin de vous faciliter l'entretien de votre clapier pour le bien-être de vos animaux
  • MATÉRIAUX DE QUALITÉ : conception et fabrication avec des matériaux de qualité pour le bien-être, épanouissement de vos animaux et usage pérenne - Bois de sapin pré-huilé avec revêtement peinture hydrofuge et anti-UV - Clôture grillagée et structure en métal époxy anticorrosion - Compatible pour une utilisation extérieure et intérieure
  • SPÉCIFICATIONS : dim. totales : 122L x 63l x 92H cm - Dim. niche : 52L x 48l x 52H cm - Dim. fenêtre : 24,5L x 15H cm - Dim. porte niche : 25l x 30,5H cm - Dim. enclos (couvert) : 52L x 48l x 32H cm - Dim. enclos (ouvert) : 62L x 51l x 61H cm - Dim. porte enclos : 28L x 56H cm - Dim. rampe : 60L x 20l cm - Livraison effectuée en un colis - Réf. : D51-175
Clapier à lapin Bunny Business
37 Commentaires
Clapier à lapin Bunny Business
  • Couleur:Cèdre rouge
  • Fragile:non
  • Dimension (L x L x H ) : 25x85x72 centimètres
  • Poids:19 kg
Clapier à lapin / Poulailler avec tiroir à déjections
578 Commentaires
Clapier à lapin / Poulailler avec tiroir à déjections
  • poulailler à cadre en bois massif avec panneaux à rainure et languette, nichoir à deux sections, zone d'enclos extérieure sécurisée, rampe d'accès striée, porte d'accès coulissante entre la maison et l'enclos pour sécuriser la nuit, 2 perchoirs et plateau coulissant facile à nettoyer.
  • Le nichoir externe pour poules avec deux sections de nidification et un accessoire de couvercle permet la collecte facile des œufs frais et le rend facile à nettoyer. Le plateau de nettoyage galvanisé coulissant dans la section de la maison permet de s'assurer que le poulailler est nettoyé facilement et en profondeur. Plusieurs portes verrouillables vous permettent d'accéder au nichoir, de vous enfuir et de courir facilement lorsque vous changez de litière, de nourriture et d'eau.
  • Garder vos poules heureuses est notre priorité en ce qui concerne la conception de nos poulaillers. Le modèle Windsor comprend 2 perchoirs internes à l'intérieur du poulailler pour que vos oiseaux dorment la nuit en les gardant en sécurité. Une course extérieure pour gratter en toute sécurité, la course a une porte verrouillable qui peut être laissée ouverte si vous souhaitez offrir une option de parcours libre tout au long de la journée.
  • Notre toit à rainure et languette en bois massif n'a pas de feutre, ce qui est essentiel pour prévenir l'infestation d'acariens rouges. Nous vous invitons à considérer cela comme une priorité, car le pou rouge est courant dans les poulaillers et signifie généralement qu'il faut jeter le poulailler pour se débarrasser de l'infestation. Toutes les boiseries sont jointes, poncées et vissées et sont finies dans un style attrayant à rainure et languette.
  • Largeur hors tout 175 cm x profondeur hors tout 95 cm x hauteur hors tout 100 cm, une extension supplémentaire est disponible auprès du fournisseur, ce qui peut augmenter considérablement l'espace de course si vous n'êtes pas en mesure d'offrir une option de parcours libre.
Clapier à lapin XXL, 2 étages, 2 enclos
30 Commentaires
Clapier à lapin XXL, 2 étages, 2 enclos
  • Offrez un grand espace de vie pour le plus grand confort de vos lapins : espace fermé à l'étage pour être à l'abri de la pluie, du vent, de l'humidité + 2 aires de jeu spacieuses grillâgées avec rampes d'accès niveau supérieur
  • Intégralité des toits bitumés pour plus d'imperméabilité et une meilleure protection face aux oiseaux, insectes, etc…
  • Nombreux équipements pour plus de fonctionnalité : 2 étages, 2 aires de jeu à même le sol, 2 rampes d'accès, 4 portes + trappe d'accès pour les soins, l'alimentation, verrou supplémentaire de sécurité, etc…
  • Tiroir à déjection coulissant revêtement acier galvanisé afin de vous faciliter l'entretien de votre clapier pour le bien-être de vos animaux
  • Conception et fabrication avec des matériaux de qualité (bois massif de pin pré-huilé) pour le bien-être et l'épanouissement de vos animaux

Réputés pour sa curiosité et sa douceur, le lapin est devenu au fil des années un adorable animal de compagnie. Présents un peu partout dans le monde et repartis en plusieurs catégories, les lapins sont aussi des animaux domestiques et donc propre à l’élevage. Ils sont faciles à vivre et font la joie et le bonheur de nombreuses familles jour après jour. Au centre de tout cela se trouve la maison du lapin: le clapier à lapin. Le clapier à lapin est un sujet essentiel parce que ces rongeurs y passent de loin le plus de temps. Le clapier ou l’enclos doit être parfaitement adapté aux besoins des lapins.

Le clapier, l’abri idéal pour votre lapin

C’est un sujet complexe, qui dépend de nombreux facteurs. Nos petits amis à quatre pattes choisiraient volontiers toujours le plus grand clapier possible, idéalement sur plusieurs étages ou avec plusieurs pièces. Le clapier à lapin doit être résistant, de bonne qualité afin qu’il puisse durer dans le temps. Votre lapin doit s’y sentir en sécurité, protégé d’éventuels prédateurs, protégé des intempéries, et doit disposer d’assez de place pour s’épanouir. Ce n’est pas un choix à prendre à la légère.

Le clapier d’intérieur

Au cours des dernières années, nous avons assisté à une hausse de la popularité des clapiers d’intérieur. Cette tendance s’explique par le fait que de plus en plus de personnes choisissent de vivre dans des zones urbaines et cherchent donc à faire en sorte que leur lapin soit avec eux au centre du foyer.

Le clapier d’intérieur est devenu populaire parce qu’il vous permet de faire entrer vos animaux de compagnie à l’intérieur sans avoir à vous soucier de leur sécurité ou de leur confort. Avec un clapier d’intérieur, votre animal pourra profiter de tous les avantages de la vie à l’intérieur, à savoir la chaleur et la protection contre les éléments, sans sacrifier sa liberté ou son confort.

En effet, le clapier d’intérieur est un excellent moyen de donner à votre lapin un endroit où il se sent chez lui tout en ayant accès au reste de la maison. Un clapier d’intérieur doit être suffisamment grand pour que votre lapin puisse se déplacer librement, mais suffisamment petit pour ne pas prendre trop de place dans votre maison ou votre appartement. C’est un compromis à trouver en fonction de la taille de votre logement. Vous devez également vous assurer que le clapier est suffisamment ventilé pour que l’air vicié ne s’accumule pas, ce qui pourrait occasionner des problèmes de santé pour votre lapin.

Le clapier d’extérieur

La méthode la plus courante pour héberger un lapin est le clapier extérieur. Vous pouvez installer un clapier à lapins à l’extérieur de votre maison ou de votre appartement.  Le clapier d’extérieur est la plupart du temps en bois. Il est placé généralement sous abri ou dans un hangar ou un garage. Comme ils sont exposés aux éléments, ils doivent être conçus pour protéger votre lapin de la pluie, de la neige et des températures extrêmes. Vous pouvez également entourer votre clapier d’extérieur d’un enclos pour vos lapins. Il s’agit en fait de construire une clôture autour de la zone où vous voulez qu’ils jouent et courent. Vous devez simplement vous assurer que la clôture est suffisamment haute pour que le lapin ne puisse pas sauter par-dessus ! Gardez également en tête que les lapins sont des animaux de proie et peuvent être attaqués par d’autres animaux, il est donc important de les garder en sécurité.

Meilleures ventes de clapiers à lapin

Ne vous inquiétez pas, nous vous aidons dans votre décision. Vous trouverez par exemple ci-dessous les principales ventes en ligne de clapiers.

PromoMeilleure Vente n° 1
lionto Clapier bois pour lapins Petit enclos animaux Clapier d’extérieur 43x43x52 cm
2 063 Commentaires
lionto Clapier bois pour lapins Petit enclos animaux Clapier d’extérieur 43x43x52 cm
  • PROTECTION & DIVERTISSEMENT EN UN SEUL PRODUIT. Ce clapier sert à la fois d’abri et de terrain de jeu pour vos petits animaux. Il convient pour une utilisation intérieure et extérieure
  • DES MATÉRIAUX RÉSISTANTS AUX INTEMPÉRIES. Ce petit enclos pour animaux est fabriqué à partir de bois de sapin robuste et le toit est recouvert de plaques de bitume hydrofuge pour protéger vos animaux du vent et des intempéries
  • TOIT PLIANT. Le toit de l’enclos est équipé de charnières pour que vous puissiez vous rendre rapidement auprès de votre animal. Le toit fermé peut être fixé à l’aide de crochets sur les côtés
  • SPÉCIAL. En plus d’un volet d’accès verrouillable, qui sert également de rampe, les pieds du clapier sont équipés de bouchons en plastique pour empêcher de rayer le sol et que les pieds pourrissent. À l’intérieur, des trous de ventilation garantissent une circulation d’air optimale
  • DONNÉES ET DIMENSIONS. Les dimensions de 43 x 43 x 52 cm vous permettent de placer facilement cet enclos pour rongeurs où vous le souhaitez
Meilleure Vente n° 2
dibea Clapier Petit enclos pour Animaux Villa pour Lapin 147x52x85 cm
837 Commentaires
dibea Clapier Petit enclos pour Animaux Villa pour Lapin 147x52x85 cm
  • PROTECTION & DIVERTISSEMENT EN UN SEUL PRODUIT. Ce clapier de 2 étages avec grand espace pour courir sert d’enclos de jeu et de lieu couvert pour vos petits animaux en extérieur. Les 3 portes garantissent une accessibilité optimale
  • DES MATÉRIAUX ROBUSTES. Le petit enclos est fabriqué à partir de bois de sapin robuste et le toit est recouvert de plaques de bitume hydrofuge. Le grillage tout autour empêche les animaux de s’enfuir et les prédateurs de s’introduire, et vous offre, ainsi qu’à vos animaux, une vue dégagée
  • SPÉCIAL. Une rampe permet aux animaux d’accéder au deuxième étage, qui offre un espace de repos idéal à l’abri des regards. Dans la partie du bas, les animaux peuvent jouer et brouter l’herbe grâce au sol ouvert
  • NETTOYAGE RAPIDE. Dans la partie du haut, le sol est constitué d’un tiroir métallique coulissant qui peut être nettoyé rapidement et facilement
  • DONNÉES ET DIMENSIONS. Avec ses dimensions de 147x52x85 cm, cet enclos est un paradis pour les animaux. S’ils restent plus longtemps, n’hésitez pas à commander l’un de nos enclos extérieurs
Meilleure Vente n° 3
EUGAD Cage à Lapins en Bois Massif avec escaliers résistant aux intempéries à Deux étages,Cage pour Petits Animal 138x53x85cm,Rouge Clair 0002TL
359 Commentaires
EUGAD Cage à Lapins en Bois Massif avec escaliers résistant aux intempéries à Deux étages,Cage pour Petits Animal 138x53x85cm,Rouge Clair 0002TL
  • Solide,protéger du soleil: ★★★ Cette cage est faite de bois de sapin massif de haute qualité, stable et solide.elle peut être utilisée en toutes saisons.Le toit recouvert de asphalte vert, résistant, imperméable à l'eau et offrant ainsi une protection à long terme.
  • Grand espace: ★★★ La cage a 2 étages et une rampe,votre animaux peuvent entrer et sortir librement et peuvent jouer et brouter l’herbe grâce au sol ouvert.Elle a une apparence atmosphérique et une forme unique peut être utilisée bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
  • Conception de la ventilation: ★★★ Le grillage tout autour empêche les animaux de s’enfuir et les prédateurs de s’introduire et en même temps assurer la circulation de l'air, votre animal peut respirer librement.
  • Facile à nettoyer: ★★★ La plaque inférieure a une conception à fente et l'urine de l'animal peut s'écouler directement de la cage, le tiroir galvanisé en pin peut être retiré et lavé directement avec de l'eau,donc il est plus hygiénique et plus facile à nettoyer.
  • Dimensions: ★★★ env.138x53x85cm,poids:20,54kg,convient aux lapins, aux rongeurs ou aux petits animaux,s'il vous plaît confirmer la taille de votre animal avant d'acheter.

Vous trouverez ci-dessous les facteurs de décision importants :

La taille de l’abri, étroitement lié à la taille du lapin

Pour un lapin de taille moyenne, nous recommandons de choisir un abri ou clapier d’une dimension de 2 mètres carrés (par exemple 2 x 1m). Bien entendu, les dimensions supérieures feront le bonheur de vos rongeurs, mais reste à voir si vous avez la place d’installer un clapier aussi imposant. Il est par contre important d’éviter les tailles d’enclos trop petites, où votre lapin se sentira à l’étroit et ne sera pas heureux. C’est quand même l’endroit où il passera le plus clair de son temps.

Fonctions du clapier à lapin : sécurité et protection

Je pense l’avoir assez dit, le clapier à lapin se doit de protéger votre animal de compagnie. Que ce soit des intempéries, du vent, ou même encore des potentiels prédateurs comme la martre, le renard, ou même les chiens, votre clapier doit être un endroit sûr. Nous recommandons que le clapier soit partiellement ou complètement recouvert. Un simple toit grillagé est à déconseiller, sauf en période estivale. L’enclos doit être stable, solide et robuste. La qualité rime souvent et malheureusement avec le prix.

Abri pour lapin, attention à la météo

Nos amis lapins supportent très mal la chaleur. Il est important de veiller à ce que votre enclos ne soit pas exposé en plein soleil par forte chaleur, sans quoi votre petit animal ne fera pas long feu, surtout si l’enclos ne dispose pas de toit. Nous recommandons de la placer à l’ombre. Pour qu’il se protège du vent ou de la chaleur, vous pouvez lui installer un petit abri (même une boite en carton retournée avec une petite entrée).

Clapier lapin pas cher

Pour les budgets sérrés, vous trouverez ci-dessous une sélection de clapier à moins de 100€.

Aménagement du clapier à lapin

Pour que votre lapin ne s’ennuie pas trop, nous recommandons d’aménager à minima votre clapier. Pourquoi ne pas lui installer un tuyau dans lequel il peut ramper ? Ou lui laisser quelques jouets ? Un abri sur le quel il pourra monter et prendre de la hauteur, ou une grosse pierre seront les bienvenus. Votre lapin passera beaucoup de temps dans son clapier, c’est pourquoi il faut vraiment qu’il se sente chez lui. Aménager votre clapier aidera votre lapin à se l’approprier, et à s’épanouir.

Nettoyage de l’abri ou du clapier à lapin

Les lapins sont des animaux qui, lorsque non éduqués, seront la plupart du temps pas très propres dans le sens où ils ont tendance à laisser des excréments partout où ils vont ! Nous recommandons de nettoyer rapidement le clapier de façon quotidienne, c’est à dire retirer le plus gros des excréments, laver les récipients d’eau et les remplir d’eau fraiche, laver le récipient à nourriture, mettre du fourrage.

Il faut cependant prévoir une fois par semaine un grand nettoyage pendant lequel vous nettoyez tous leurs excréments, retirer les poils, remplacez toute leur litière, … N’utilisez pas de désinfectant chimique, car ils peut irriter la peau de votre lapin et provoquer des infections s’ils entrent en contact avec ses yeux ou ses oreilles. Le vinaigre blanc peut être utilisé, mélanger avec de l’eau.

Balayez ensuite tous les débris restants sur le sol du clapier. Essuyez les parties de la cage qui sont souillées par de l’urine.

Le nettoyage quotidien d’un clapier à lapins est un processus simple et direct qui peut être réalisé en quelques minutes. Les seuls outils dont vous aurez besoin sont un balai et des serviettes en papier ou des chiffons. Une brosse raide vous sera utile pour le nettoyage hebdomadaire.

Assurez-vous que l’air circule bien et qu’il n’y a pas d’humidité ou de moisissure dans les coins où les excréments des lapins peuvent s’accumuler.

Remettez vos lapins dans le clapier une fois qu’il est bien sec.

Prix d’un clapier à lapin

Combien coûte un clapier à lapin ? Un enclos dont le prix est élevé sera t’il toujours meilleur ?

Ce n’est pas toujours le cas, il faut être vigilent et bien regarder les différentes offres, mais on ne va pas le nier, la qualité à un prix. Un bon clapier adapté à votre lapin se trouvera en général entre 100 et 200€. Vous trouverez dans cette gamme de prix de nombreux clapiers, dans lesquels vous pourrez mettre 2 voire 3 lapins.

Les propriétaires qui peuvent mettre un peu plus d’argent dans l’abri de leur animal domestique trouveront alors des clapiers « premium », de meilleure qualité, avec un bois plus résistant, qui tiendra plus longtemps dans le temps, et conservera un bel aspect au fil des années. Dans l’idéal, nous vous conseillons de ne pas laisser votre lapin seul dans le clapier, mais au moins d’adopter deux animaux. Le clapier, toujours dans le meilleur des mondes pourra atteindre 4 mètres carrés. Regardez un peu les clapiers à étages, qui vous permettront de gagner en place tout en gardant une surface « habitable » plus que correcte. Pour l’intérieur, une cage à lapin avec bac en plastique ou encore un enclos pour pouvoir jouer à l’intérieur comme à l’extérieur sera le bienvenu :

Le clapier est un abri pour lapin en termes simples. Pour être plus explicite, on dira que c’est le lieu de vie et d’élevage par extension du lapin. Pour ne pas laisser cet animal fragile à l’air libre et pour aussi éviter que son instinct qui le pousse à grignoter l’amène à se mettre sous la dent des objets qui porteront atteinte à sa santé, le clapier doit respecter certaines normes. Et c’est d’ailleurs en cela qu’il en existe de plusieurs types, les uns tout aussi différents des autres.

 Clapier en bois ou autres matériaux ?

Le clapier peut être fabriqué à partir de matériaux divers (bambou, rotin, bois, béton, plastique…). On remarquera cependant que certains matériaux sont à privilégier à des endroits bien précis dans le clapier.

Le clapier en bois

La plupart des clapiers vendus sur le marché sont en bois. Le lapin est un animal assez fragile et le bois s’inscrit parmi les matériaux les plus âpres à nettoyer ou à désinfecter. Il est donc difficile de le débarrasser des débris et des déchets produits par les lapins, notamment l’urine. L’odeur pourrait infester et empoisonner l’air ambiant de l’animal. Vous pouvez y installer une caisse, mais nous vous conseillons d’impermébiliser le fond. Et pourquoi pas y installer du plexiglas ?

Parois du clapier en bois

Pour ce qui est des parois du clapier en bois, il faut plus se pencher vers des grillages à lapins. Mais dans le cas où votre choix se portera sur le grillage, il ne faudra pas vous tromper. Optez donc pour le grillage amovible. Cela facilite le nettoyage et à l’opposé du grillage à lapin, il n’est pas dangeureux pour les pattes de l’animal. Les parois grillagées de votre clapier en bois laisseront passer la lumière et elle fera le bonheur de votre lapin tous les matins au lever du jour. L’idéal est d’avoir un endroit fermé où il puisse se reposer et se sentir en sacurité, et un endroit où il puisse voir un peu ce qu’il se passe à l’extérieur de son clapier.

Le bois, ok, mais qu’existe t’il d’autres comme clapier ?

En dehors du bois, il existe d’autres matériaux pour un clapier. Mais tous ne sont pas recommandés. Les matériaux faciles à grignoter comme le plastique ne sont pas conseillés dans la mise en place d’un clapier. Les lapins peuvent facilement s’en prendre à cette partie de la cage et en grignoter des doses mortelles. Les clapiers dont le toit est en tôle sont à proscrire. En effet, en plein soleil, il va vite faire une chaleur insoutenable à l’intérieur de l’habitat de votre lapin, ce qui, en plus de ne pas être agréable, peut se révéler dangereux.

Il existe également des clapiers en béton. L’avantage est que le clapier en béton est facile d’entretien. L’inconvénient est que le béton peut geler. Notre avis est également mitigé concernant les clapiers entièrement grillagés, sol compris. L’avantage est que les urines s’évacuent facilement. L’inconvénient est que le lapin peut rapidement se blesser ou se coincer une patte.

Au final, un clapier en bois, avec une vigilence particulière pour le fond du clapier est un bon compromis.

L’installation du clapier

La dimension du clapier varie aussi selon la taille du lapin et du nombre de lapins que vous comptez y mettre. Les lapins ne sont pas des animaux solitaires. C’est pour cela qu’il est recommandé de mettre dans leur cage des jouets pour lapin si vous n’en disposez que d’un. Cela participe à l’épanouissement de l’animal.  Donc la hauteur idéale d’une cage de lapin avoisine en moyenne 60 cm en hauteur, 80 cm de longueur, et 50 cm de largeur. Le lapin n’est pas réputé pour être grand de taille. Par contre si vous élevez de petits lapins comme les lapins nains, la longueur peut être revue à la baisse sauf si vous en disposer par lots dans une même cage ou s’ils sont plusieurs dans la même cage.

En plus de veiller à ce que le clapier soit aéré, il faut faire en sorte que les lapins puissent disposer d’un espace assez large, qu’ils ne se sentent pas confinés. Il faudra donc opter dans le cadre des cages communes pour une multiplication de la surface de base par le nombre de lapin à mettre dans la cage.

Comment se procurer un clapier ?

Abri et clapier lapin

Les clapiers sont disponibles en boutique chez les vendeurs, en ville. Mais vous pouvez aussi en trouver sur le net à des prix similaires ou concurrentiels. Selon les modèles disponibles et les fournisseurs, il faut prévoir entre 50 et 300 euros.

Toutefois, il est important de faire attention lorsque vous décidez de vous procurer votre clapier via internet. Veuillez toujours vérifier la viabilité des plateformes des ventes que vous visitez avant de vous lancer dans n’importe quelle transaction.

5/5 - (1 vote)