Lapin nain tête de lion

Le lapin nain tête de lion est un lapin très populaire. Malgré le fait que ce ne soit pas une race officiellement reconnue par les associations d’éleveurs en France, cela ne l’empêche pas d’avoir beaucoup de succès ces dernières années. C’est une race très jeune, qui est apparue sur la fin des années 80, début 90, où l’on a sélectionné des lapins dont les poils sur la tête étaient assez longs, et ceux du corps courts.

Vous aussi vous êtes intéréssés par les lapins nain tête de lion ? Vous êtes au bon endroit !

Caractéristiques du lapin nain tête de lion

C’est assez simple à deviner, mais la caractéristique principale des lapins nain à tête de lion est… suspense… leur «crinière de lion», qui pour information peut mesurer jusqu’à 10 cm de long. La crinière part du front, jusqu’aux oreilles, en passant entre les omoplates. Le lapin nain à tête de lion pèse génralement entre 1,3 et 1,6 kg. Disons même que le poids minimum est de 1 kg, tandis que le poids maximum ne dépassera pas les 2 kg.

Son corps est petit et trapu, avec de petittes pattes arrières. Ses oreilles mesurent normalement entre 5 et 6 cm de long. Le pelage du lapin à tête de lion est dense, avec des poils assez fins.

La maison du lapin tête de lion

Les lapins peuvent être gardés dans des enclos suffisamment grands en appartement. La taille de la cage pour deux lapins à tête de lion doit être d’au moins 150 x 60 x 50 cm. Avant adoption de votre nouvel ami, il faut préparer son arrivée, en achetant déjà par exemple une cage de transport, quelques jouets, nourriture, et bien sûr un enclos ou une cage à lapin. Vous trouverez sur ce site de nombreux conseils d’achat. Voici par exemple quelques cages, dont le rapport qualité prix est intéréssant :

 

Soins du lapin nain à tête de lion

L’alimentation de votre lapin nain :

Les lapins nain ont un système digestif assez sensible. Par conséquent, les erreurs d’alimentation et les changements rapides d’alimentation doivent être évités. La nourriture de base doit être composée de foin, d’aliments frais (herbes, herbes, légumes et fruits) et éventuellement de petites quantités de nourriture sèche.

Brossage du lapin nain tête de lion :

Les poils de votre animal domestique sont assez longs, poussent vites, et ont vite tendance à faire des noeuds. Vous devrez donc, afin d’éviter que les poils s’emmelent, le brosser régulièrement en insistant au niveau de la tête. Pensez également à lui nettoyer les yeux avec un côton humide, car l’abondance de poils autour de sa tête peut parfois tomber dans les yeux et le déranger.

 

Caractère des lapins nains tête de lion

Les lapins nains tête de lion sont des animaux domestiques adorables, calmes et conviennent bien, comme tous les lapins nains aux enfants. Le lapin est de plus en plus choisi comme premier animal de compagnie dans les familles, à la place d’un chien ou un chat. Il est à la mode. C’est un animal assez mobile. Ces ancêtres parcouraient beaucoup de km à la recherche de nourriture. Les lapins nain à tete de lion adorent jouer, et se défouler, alors n’hésitez pas à les sortir de leur cage en votre présence pour qu’ils puissent un peu profiter d’un espace de jeux plus grand.

En été, si vious bénéficiez d’un jardin, vous pouvez investir dans un enclos bien plus grand où il pourra jouer à l’air libre.