Lapin nain bélier

lapin nain bélierLe lapin nain bélier est un lapin domestique issus de croisements. En effet, des lapins bélier mâle français, puis anglais, ont été croisés avec des femelles naines pour donner naissance à cette merveilleuse boule de poils miniature que nous connaissons aujourd’hui.

Originaire des Pays-Bas, le lapin nain bélier est reconnu comme race à part entière en 1964 dans son pays d’origine, puis seulement 20 ans plus tard en France.

 

Caractéristiques du lapin nain bélier

Le lapin nain bélier est un lapin domestique très intelligent, et facile à apprivoiser, ce qui en fait un partenaire idéal qui rendra fou de joie petits et grands à la maison.

  • Son corps :

Le nain bélier est un lapin assez trapu, massif et musclé, dont le poids moyen est supérieur aux autres races de lapins nains. Généralement, son poids est compris entre 1.5 et 1.8 kg, mais peut aller jusqu’à dépasser légèrement 2 kg. Au dessus, on ne parle plus de lapins nains.

  • Ses oreilles :

Ce n’est un secret pour personne, la principale caractéristique du lapin nain bélier est ses grandes oreilles tombantes sur les joues, de formes arrondies vers le bas. Elles peuvent mesurer plus de 10 cm.

  • Son pelage :

Le lapin nain bélier possède une fourrure assez dense. Ses poils ne sont pas aussi longs que ceux des lapins nains angora, ou du lapin nain tête de lion, mais ils restent très doux au toucher.

Libre à vous de suivre ce conseil ou non, mais nous conseillons de stériliser en général votre lapin, ce qui le calmera. Il sera alors moins territorial en arrivant à l’âge adulte, et cela évitera aux femelles de faire des grossesses nerveuses.

Adoption d’un lapin bélier

S’équiper avant d’acheter un lapin nain bélier

Acheter un lapin nain bélier, c’est bien. Mais disposez-vous d’une cage correcte pour acceuillir votre nouvel ami ? D’accessoires et jouets pour égayer ses journées ? Ne vous inquiétez pas nous sommes là pour vous accompagner. Vous trouverez divers conseils dans nos rubriques dédiées, et sinon pour faire court, voici quelques offres qui pourraient vous intérésser :


Voir tous les produits

Où acheter un lapin nain bélier ?

Pour vous procurer un lapin nain bélier, il existe plusieurs possibilités :

  • Chez un particulier :

Que ce soit sur un site de petites annonces, par le biais d’une connaissance, d’un ami, d’un collègue ou même d’un membre de votre famille, il existe de nombreux moyens de se procurer un lapin nain bélier.

  • En animalerie :

Si vous souhaitez acquérir un lapin nain bélier, une solution est de vous rendre dans votre animalerie préférée. Vous trouverez certainement votre bonheur. Attention à bien choisir l’enseigne, et tenter de déceler tout signe qui supposerait que les lapins ne sont pas bien traités (cage sâle, lapins entassés, …).

  • Chez un éleveur :

C’est le meilleur moyen d’avoir un lapin nain en bonne santé. Acheter un lapin nain bélier issu d’un élevage, qui connait la race sur le bout des doigts, vous donnera la plupart du temps la certitude que votre futur animal de compagnie aura bien été traité, et qu’un passioné en aura pris soin depuis sa naissance. Il saura vous donner les meilleurs conseils.

Les variétés de lapins bélier

Lapins nains bélier
Lapins nains bélier

En dehors du lapin nain bélier, il existe d’autres variétés de lapins belier pouvant aller d’1 kg à 8 kg :

  • Le lapin bélier français :

Comme son nom l’indique, il est originaire de… France. Ce sont des lapins imposants, allant de 4.5 kg à 6.5 kg. Comme tous les lapins, ils adorent les calins. Envergure d’oreilles moyenne de 40 cm.

  • Le lapin bélier anglais :

Si vous êtes perspicaces, vous aurez deviné que ce lapin vient… d’Angleterre. Ces lapins pèsent en général entre 3.5 kg et 5.5 kg. C’est une race de grosse taille. Envergure d’oreilles moyenne de 60 cm.

  • Le lapin bélier allemand:

Poids moyen de 3 kg, le « petit bélier » est originaire d’Allemagne. C’est un lapin très affectueux, dont la taille est raisonnable.

  • Le lapin nain bélier :

Sujet traité principalement dans cette page.

Soins du lapin nain bélier

Brossage du lapin nain bélier

Les lapins nains bélier ont des poils très doux, mais très denses, et donc par conséquent enclins aux noeuds. Nous conseillons de brosser votre lapin deux fois par semaine, ce qui lui permettra de conserver un pelage propre et lisse. De plus, il adore les calins, et se laissera brosser avec joie dans la plupart des cas. Attrapez le délicatement. Cela peut parfois tenter les enfants, mais il est important de leur expliquer que même si le lapin nain bélier à de grandes oreilles, il ne faut pas l’attraper par cet endroit. Le lapin est un animal de compagnie idéal lorsque les enfants commencent à grandir (vers 5 ans) lorsqu’ils sont conscients de devoir s’occuper de l’animal, qui n’hésitera pas à jouer avec eux.

Jouer avec son lapin nain bélier

Le lapin nain bélier est un animal très joueur. Nous vous conseillons de lui consacrer du temps à cet effet. En plus de renforcer les lines qu’il y a entre vous, cela lui permettra aussi de se dépenser. En effet, comme tous les lapins nains ils peuvent prendre du poids assez facilement et ont besoin d’exercice, et de se défouler. Ils seront également moins nerveux car ils auront dépensé leur énergie dans le jeu.

Couper les griffes du lapin nain bélier

Les griffes du lapin nain bélier poussent continuellement. C’est un peu comme les humains avec leurs ongles. Dans la nature, le lapin peut user ses griffes assez facilement et naturellement. Domestiqué, ceal est plus difficile. Il faut donc couper les griffes de son lapin régulièrement, pour éviter qu’elles ne le blesse. Les griffes trop longues peuvent par exemple de recourber vers l’intérieur, et s’enfoncer dans sa patte. Pensez à contrôler tous les mois afin de vérifier s’il n’est pas l’heure de la coupe. Nous vous recommandons d’utiliser un coupe griffe spécial rongeur.


Voir tous les produits

Taille et poids d’un lapin nain bélier adulte

Une question qui revient assez souvent chez nos lecteurs, est la suivante :

Combien pèse un lapin nain bélier adulte ?

Le poids moyen d’un lapin nain bélier à l’âge adulte est compris entre 1.5kg pour les plus petits est aux alentours de 2kg pour les plus gros. Il n’est pas rare que certains lapins béliers dépassent légèrement ce poids, qui dépend de sa morpologie, de ses muscles, très développés ou non et bien sur de la quantité de nourriture que vous lui proposait. Il est donc légèrement plus lourd qu’un lapin nain angora.


Quelle est la taille d’un lapin nain bélier ?

Un lapin nain bélier atteint sa taille adulte aux alentours de 6 mois avec des oreilles d’une envergure de 8 à 10cm. Son poids s’équilibre aux alentours de 6-8 mois. Il n’évoluera ensuite que très peu. Son aspect visuel pourra changer en fonction des saisons et de la perte de ses poils, qu’il pourra perdre par touffe, un peu comme un chat. C’est la mue.


Quelle est la durée de vie du lapin nain bélier ?

Combien de temps peut vivre un lapin nain bélier ? Voilà une question qui revient également assez souvent. L’espérance de vie moyenne d’un lapin nain bélier se situe aux alentours de 8 et 10 ans, comme les autres lapins nains. Il n’est pas rare que certains lapins passent les 10 ans. Le secret se trouve dans ses conditions de vie, et les soins que vous allez lui apporter durant sa vie. Pour optimiser vos chances de garder votre lapin nain tête de bélier plus longtemps, prenez en soin, donnez lui beaucoup d’amour et de tendresse, évitez de stresser votre animal tant que possible, offrez lui une jolie maison pour lapin, et donnez lui de la nourriture de qualité. Quelques séances de jeux et d’activités, et vous aurez tout fait pour conserver votre lapin nain bélier le plus longtemps possible à vos côtés.

Élever un lapin nain bélier

Une fois votre lapin à la maison, vous aurez la responsabilité d’éduquer votre nouvel animal domestique. Le lapin bélier est un animal très intelligent, il devrait donc apprendre assez rapidement les règles de base que vous souhaitez mettre en place. Pour lui interdire des choses, n’hésitez pas à hausser le ton. Un « non » ferme à chaque bétise, et il comprendra rapidement que ce mot précise une interdiction.

Pour lui apprendre la propreté, une technique est de ramasser ses crottes et de les placer dans sa litière. Lorsque votre lapin nain bélier fera ses besoins à l’exterieur de sa cage, replacer dans sa cage, avec un non ferme lorsque vous le prenez sur le fait. Ne nettoyer pas sa litière trop souvent, pour qu’il comprenne que cet endroit est réservé aux déjections. Félicitez le et encouragez le lorsqu’il fera ses besoins dans sa litière. Si vous disposez d’une grande cage, cela vous permettra de plus facilement séparer son air de détente, de repas, de jeux, et les toilettes.

Voici une sélection de grandes cages intéréssantes :

Alimentation du lapin nain bélier

La base de l’alimentation du lapin nain bélier est comme pour tous les lapins nains, le foin. Il doit être donné tous les jours, et doit être de bonne qualité. Vous pourrez compléter ses repas par certains légumes (asperges, carottes, cresson, céleri) ou fruits (banane, cerise, pomme), mais en petite quantité, surtout pour les fruits qui sont riches en sucre. Le foin par contre constituera sa principale alimentation, et devra être distribué toute la journée.

Supreme Science Selective Nourriture pour Lapin 5 kg
12 Commentaires

Reproduction du lapin nain bélier

Ne soyez pas trop préssé, et laisser votre lapin nain bélier grandir et se développer. Il est conseillé d’éttendre que votre lapin ait atteint 8 mois pour commencer à penser à la reporduction. Il pourra avoir plusieurs portées par an (3 en moyenne), et aura en général plusieurs petits par portée (une moyenne de 5, parfois plus, parfois moins).