Le lapin nain angora

lapin nain angoraParmis tous les lapins qui sont actuellement vendus dans les animaleries, il y a un petit chouchou. Un lapin qui peut faire craquer n’importe qui, aussi bien les petits que les grands. Et l’heureux gagnant est… le lapin nain angora. Ces lapins sont facilement reconnaissables.

Les lapins angora sont une race très spéciale de lapins qui, d’après plusieurs sources, sont apparus il y a des centaines d’années en Turquie.

Caractéristiques du lapin nain angora

Le lapin nain angora est une espèce qui a évolué à travers les âges. Originaire d’Ankara, la lapin nain angora est désormais présent partout dans le monde. Sa principale caractéristique est bien entendu ses longs poils, denses, qui le rende si particulier.  Le terme « angora » désigne aussi la laine produite par ce type de lapin, différente de celle du bélier qualifiée de « mohair ».

  • Son corps :

Le lapin nain angora est un petit lapin, et son corps ne pèse pas plus d’1.7kg.

  • Ses oreilles :

Les oreilles du lapin nain angora mesurent environ 6 cm, et il possède de jolis yeux.

  • Son pelage :

Les poils longs du lapin nain angora, qui le caractérisent si bien, atteignent généralement 5 à 7cm.

Habitat du lapin nain angora

Le lapin angora est d’un tempérament calme, silencieux et facil à vivre. La plupart des lapins s’entendent avec les autres animaux de compagnie, et le lapin nain angora n’y fait pas exception. Acheter un lapin angora est un choix judicieux, même si c’est votre premier lapin. Il fera l’unanimité à la maison. En parlant de maison, n’oubliez pas de choisir avec attention sa cage, car c’est un investissement mais qui durera dans le temps.

Vous pouvez au besoin trouver de plus amples informations sur notre page dédiée : achat cage pour lapin.

N’hésitez donc pas à choisir une cage correcte dès le début. Certains s’orienteront d’avantage vers un clapier, d’autres vers un enclos, souvent en plus du clapier ou de la cage à lapin.

Internet regorge de belles offres :

  • Les cages à lapin :

Les cages à lapin sont très répandues. Elles servent d’abri principal à votre lapin en intérieur.

  • Les clapiers à lapin :

Souvent utilisé en extérieur, le clapier peut parfois aussi s’installer en intérieur.

  • Les enclos pour lapin :

Les enclos permettent au lapin de jouer et de se dépenser en toute sécurité.


Voir tous les produits


Les variétés de lapins angoras

lapins nains angora
lapins nains angora

En dehors du lapin nain angora, il existe d’autres variétés de lapins angora, comme par exemple :

  • Le lapin angora français :

Il est caractérisé par une pilosité très poussée. Ces poils assez longs sont obtenus grâce à une mutation génétique qui permet d’en exploiter les résultats dans le cadre industriel, entre autre dans la fabrication de vêtements à base de laine. Dans certains cas le lapin angora français peut jouer un rôle d’animal de compagnie. Il a par contre la particularité d’être gros et son poids peut avoisiner les 5 kg en moyenne.

  • Le lapin angora anglais :

Ce qui particularise ce lapin angora des autres, ce sont d’abord ses oreilles qui ne retombent pas. En plus de sa pilosité il possède une frange sur le front et sur les deux oreilles, grâce à quoi on le distingue facilement.

  • Le lapin angora satin:

Le lapin est l‘exception qui confirme la règle. A la différence des autres de types de lapin angora, il ne possède pas de longs poils. C’est même le lapin qui possède le poil le moins long. Il porte ce nom surtout en raison de la couleur de son pelage.

  • Le lapin angora géant

Comme son nom peut laisser deviner, il est reconnaissable à sa grande taille, bien au-dessus de celle de tous les autres lapins angoras. Il possède une fourrure très épaisse, un peu comme celui d’un bélier laineux.

  • Le lapin angora allemand

Les lapins de race angora allemands sont souvent confondus avec les lapins angoras anglais.  La nuance entre les deux types de lapin angora est plutôt une différence des franges sur le front. Les lapins angoras allemands ont une houppette et des pompons sur les oreilles. Pour ce qui est des poils, ils sont longs et denses que ceux d’un lapin angora normal.

Soins du lapin nain angora

Les lapins nain angora ont des poils si longs qu’ils sont très enclins aux noeuds et peuvent donc se salir plus rapidement. Cette fourrure dense peut rendre les lapins nain angora plus sujets aux maladies et problèmes aussi bien au niveau respiratoire que digestif. Bien entendu, pour éviter cela, il faudra prendre soin de votre animal domestique et lui procurer un brossage quotidien. C’est une occasion de créer un petit moment à vous avec votre lapin.

Chez les lapins nain angora, le brossage devient l’un des soins les plus importants. Il faudra également avoir une attention particulière à sa nourriture et l’entretien de la cage. Chaque jour, nous vous conseillons de brosser soigneusement votre lapin. Sans ça, le lapin va se nettoyer lui même, et avaler ses poils, ce qui gènera son transit intestinal.


Voir tous les produits

Reproduction du lapin nain angora

Le lapin nain angora atteint sa maturité sexuelle entre 4 à 8 mois. Comme tous les autres lapins nains, nous ne conseillons pas de faire reproduire votre lapin nain angora trot tôt. Il est conseillé d’attendre au minimum 8 mois avant de lancer le procesus de reproduction. On compte en moyenne 2 à 5 lapereaux par portée.

Questions populaires au sujet du lapin nain angora :

Quel est le poids d’un lapin nain angora ?


Le lapin nain angora pèse en moyenne à l’âge adulte 1.4kg. Les plus fins atteindront un poids de 1kg, alors que les plus charnus pourront monter jusqu’à 1.7 kg. A titre de comparaison, un lapin nain bélier pourra atteindre 2kg, car morphologiquement plus trapu. Son poids s’équilibre autour de 6 mois.

Quelle est la taille d’un lapin nain angora ?

Un lapin nain angora atteint sa taille adulte en général aux alentours du 6ème mois, avec des oreilles d’une envergure de 5 à 6 cm. Il n’évoluera ensuite que très peu. Sa fourrure est longue et soyeuse, avec des poils courts sur le museau. Il est à noter que ses poils poussent pendant 3 mois, contrairement aux autres lapins nains où les poils poussent durant environ 1 mois.

Quelle est l’espérance de vie d’un lapin nain angora ?


La lapin nain angora possède une durée de vie moyenne de 8 à 10 ans. Si vous en prenez soin et que votre lapin dispose d’une bonne hygiene de vie, il n’est pas rare que son espérance de vie dépasse les 10 ans. Pour garder votre animal de compagnie en forme, n’hésitez pas à lui faire faire de l’exercice, achetez lui quelques jouets pour lapin, … Veillez à ce que votre lapin angora ne se sente pas trop à l’étroit dans sa cage à lapin.


Trixie 62791 Tunnel de jeu pour lapin 3 x ø 18/47 cm
35 Commentaires
Trixie 62791 Tunnel de jeu pour lapin 3 x ø 18/47 cm
  • Plusieurs coloris disponibles - Le choix du coloris n'est malheureusement pas possible actuellement
Quel est le prix d’un lapin nain angora ?


Il faudra compter entre 30€ et 100€ pour acheter un lapin nain angora. Vous pourrez trouver votre bonheur dans une animalerie, mais également chez un éleveur de qualité. La note pourra alors monter mais vous aurez l’assurance d’avoir un lapin de qualité, d’une bonne lignée. Les sites de petites annonces sont une possibilité, mais soyez doublement vigilent avant d’acheter. Pensez également à l’achat d’une cage à lapin.

Quelle est la fréquence de brossage du lapin nain angora ?


Quand brosser un lapin nain angora ? La réponse est plusieurs fois par semaine ! La particularité du lapin nain angora est ses poils longs et soyeux, ce qui les rendent magnifiques. Le brossage chez le lapin nain angora est très important. En effet, votre animal, à l’instar du chat, se lèche pour se nettoyer. Si votre lapin ingère trop de poils, il peut tomber malade. La peau du lapin est fragile, et sans brossage, il y a risque d’infection cutanée. Si les poils de votre lapin font des noeuds par endroit, il est souvent plus judicieux de couper le noeud plutôt que d’essayer de le démeler. Pensez à récompenser votre lapin après chaque brossage.

Vidéo lapin nain angora

Pour ceux que ça intérèsse, vous trouverez une vidéo de présentation du lapin nain angora dans l’émission « La quotidienne ».

Le lapin nain angora, une craquante boule de poil :

Emission la quotidienne : le lapin nain angora

Alors qu’est ce qu’on y apprend dans cette vidéo ?

Allez je vous fait un résumé :

Notre « Miss Véto » nous apprend que le lapin nain angora est, ce n’est pas une surprise, caractérisé par de longs poils, avec un aspect laineux. Le lapin nain angora qui ets présenté dans la vidéo fait 2kg. Il semble gros, mais il faut savoir que c’est surtout parcequ’ils ont une énorme fourrure. Pour information, les lapins présentés dans cette vidéo sont des lapins nains angora bélier. Ce qui explique également qu’ils pèsent légèrement plus lourd que ce que nous pouvons rencontrer habituellement.

Elle confirme également que le lapin nain angora est un animal qui est très doux avec les enfants. Il est bien évidemment doux au toucher, mais il est également doux dans son attitude. C’est un animal de compagnie qui n’est  pas aggressif, qui nous leche, qui se laisse volontairement carresser.

Il n’y a qu’a voir comment il se comporte sur un plateau, où pourtant il y a du monde, des caméras, …
Les lapins nains angora sont vraiment très sociables.

Le lapin nain angora possède un poil très fin, qui de feutre. Il faut le brosser régulièrement. Lorsqu’il perd ses poils, cela forme de petite pelotte de poils, que le lapin va ingérer ensuite. Et comme le lapin nain angora est un animal qui ne vomit pas, cela peut se transformer en occlusion intestinale. Le brossage est donc très important. Si votre lapin angora a trop de noeuds dans son pelage, et que son brossage devient trop difficile, il faudra le raser chez le vétérinaire ou se rendre chez le toiletteur.

Lors de l’adoption, notre « Miss Véto » nous conseille d’acquérir 2 lapins, éventuellement de la même portée. Cela va permettre à nos lapins de grandir ensemble, de tisser des liens d’amitié, et surtout d’éviter l’ennui. En liberté les lapins vivent en groupe et adorent ça.

Le lapin nain angora, comme tous les lapins nains, s’entend bien avec les autres animaux, comme  le chat ou encore le chien. Elle conseille d’acquérir idéalement en premier lieu le lapin. (Vous trouverez d’ailleurs sur notre blog, un article sur la cohabitation entre le chien et le lapin)

Au niveau nourriture, l’alimentation de base du lapin nain angora est le foin. La corotte doit vraiment rester une friandise pour lui et on peut lui en doner occasionellement. Le foi par contre est à donner systématiquement. Il peut en manger 10 à 20 fois par jour.
Le tout accompagné de 50 grammes / jour de granulés. Les lapins ont tendance à prendre rapidement du poids, d’où l’importance de ne pas trop abuser sur les quantités.