Le lapin nain angora

Parmis tous les lapins qui sont actuellement vendus dans les animaleries, il y a un petit chouchou. Un lapin qui peut faire craquer n’importe qui, aussi bien les petits que les grands. Et l’heureux gagnant est… le lapin nain angora. Il sont facilement reconnaissables. Les lapins angora sont une race très spéciale de lapins qui, d’après plusieurs sources, sont apparus il y a des centaines d’années en Turquie. Il faut également savoir qu’il existe une race angora de chats et qu’ils sont aussi originaire de Turquie.

Vous aussi vous êtes intéréssés par les lapins nain angora ? Vous êtes au bon endroit !

Caractéristiques du lapin nain angora

Cette espèce de lapin a évolué à travers les âges. Le lapin angora, originaire d’Ankara, est désormais présent partout dans le monde. Sa principale caractéristique est bien entendu ses longs poils, denses, qui le rende si particulier.  Le terme « angora » désigne aussi la laine produite par ce type de lapin, différente de celle du bélier qualifiée de « mohair ».  Le lapin nain angora est un petit lapin, et son corps ne pèse pas plus d’1.5kg. Ses oreilles mesurent environ 16cm, et il possèdent de jolis yeux. Ses longs poils qui le caractérisent, atteignent généralement 5 à 7cm.

Le lapin angora est d’un tempérament calme, silencieux et facil à vivre. La plupart des lapins s’entendent avec les autres animaux de compagnie, et le lapin nain angora n’y fait pas exception. Acheter un lapin angora est un choix judicieux, même si c’est votre premier lapin. Il fera l’unanimité à la maison. En parlant de maison, n’oubliez pas de choisir avec attention sa cage, car c’est un investissement mais qui durera dans le temps. N’hésitez donc pas à choisir une cage correcte dès le début. Ne la choisissez pas trop petite.

Internet regorge de belles offres :

 

Vous pouvez au besoin trouver de plus amples informations sur notre page dédiée : achat cage pour lapin.

Si vous décidez d’acheter un lapin angora femelle, nous vous conseillons de la stériliser assez rapidement, ce qui lui évitera de faire des grossesses nerveuses. Une grossesse nerveuse, pour simplifier, signifie que votre adorable animal domestique croit être enceinte (une grosses fantôme en quelques sortes). Cela peut la frustrer, la rendre triste, et territoriale.

Les variétés de lapins angoras

En dehors du lapin nain angora, il existe d’autres variétés de lapins angora, comme par exemple :

    • Le lapin angora français : il est caractérisé par une pilosité très poussée. Ces poils assez longs sont obtenus grâce à une mutation génétique qui permet d’en exploiter les résultats dans le cadre industriel, entre autre dans la fabrication de vêtements à base de laine. Dans certains cas le lapin angora français peut jouer un rôle d’animal de compagnie. Il a par contre la particularité d’être gros et son poids peut avoisiner les 5 kg en moyenne.
    • Le lapin angora anglais: ce qui particularise ce lapin angora des autres, ce sont d’abord ses oreilles qui ne retombent pas. En plus de sa pilosité il possède une frange sur le front et sur les deux oreilles, grâce à quoi on le distingue facilement.
    • Le lapin angora satin: le lapin est l‘exception qui confirme la règle. A la différence des autres de types de lapin angora, il ne possède pas de longs poils. C’est même le lapin qui possède le poil le moins long. Il porte ce nom surtout en raison de la couleur de son pelage.
    • Le lapin angora géant: comme son nom peut laisser deviner, il est reconnaissable à sa grande taille, bien au-dessus de celle de tous les autres lapins angoras. Il possède une fourrure très épaisse, un peu comme celui d’un bélier laineux.
    • Le lapin angora allemand: les lapins de race angora allemands sont souvent confondus avec les lapins angoras anglais.  La nuance entre les deux types de lapin angora est plutôt une différence des franges sur le front. Les lapins angoras allemands ont une houppette et des pompons sur les oreilles. Pour ce qui est des poils, ils sont longs et denses que ceux d’un lapin angora normal.

Soins du lapin nain angora

Les lapins nain angora ont des poils si longs qu’ils sont très enclins aux noeuds et peuvent donc se salir plus rapidement. Cette fourrure dense peut rendre les lapins nain angora plus sujets aux maladies et problèmes aussi bien au niveau respiratoire que digestif. Bien entendu, pour éviter cela, il faudra prendre soin de votre animal domestique et lui procurer un brossage quotidien. C’est une occasion de créer un petit moment à vous avec votre lapin.

Chez les lapins nain angora, le brossage devient l’un des soins les plus importants. Il faudra également avoir une attention particulière à sa nourriture et l’entretien de la cage. Chaque jour, nous vous conseillons de brosser soigneusement votre lapin. Sans ça, le lapin va se nettoyer lui même, et avaler ses poils, ce qui gènera son transit intestinal.