C’est une question que beaucoup de personnes se posent. Vous avez un lapin et vous souhaitez acquérir un chien ? Ou au contraire, vous avez déjà un chien et vous aimeriez bien acheter un chien ? La question de la cohabitation entre le lapin et le chien se pose alors. Est ce qu’ils  vont bien s’entendre ? Nous allons tenter de répondre à ces questions.

Un lapin peut-il cohabiter avec un chien ?

Tous les lapins sont sociables et aiment vivre avec leur congénères. C’est un fait. Mais comment réagira t’il au contact d’autres animaux domestiques ? Tout d’abord, sachez qu’il n’y a audune contre indication à posséder un chien et un lapin. Ils peuvent très bien cohabiter et devenir de grands amis. N’essayer pas de mettre en contact votre lapin nouvellement acheté avec votre chien avant que votre lapin se sente en sécurité dans son nouvel environnement et n’aura plus peur. Et même une fois que les deux animax ont fait connaissance et que leur amitié semble parfaite, nous recommandons de rester à proximité d’eux lorsque ces derniers sont en totale liberté.

Accoutumer votre lapin à votre chien

Le procéssus de cohabitation entre votre chien et votre lapin devra passer par l’acceptation l’un de l’autre. Nous pouvons vous proposer un plan en trois étapes :

Cohabitation chien / lapin: la cage

Dans un premier temps il faudra garder votre lapin en sécurité dans sa cage. Il est donc important d’investir dans une bonne cage à lapin. Vous trouverez nos conseils sur l’achat d’une cage à lapin ici. Sinon, voici quelques produits intéréssants que nous avons sélectionné pour vous :

 

Amener votre chien près de la cage à lapin, et adresse vous à lui d’une manière calme et posée. Effectuer les présentations en contrôlant votre chien en fonction de sa vivacité et de son caractère. Parlez lui tout en le caressant, et surtout en le félicitant lorsqu’il se comporte d’une façon correcte envers votre lapin. Il comprendra ce que vous attendez de lui, à savoir de la bienveillance envers votre lapin. Dans le cas où votre chien ne se comporte pas bien, et qu’il présente un comportement agressif, n’hésitez pas à la reprendre et à le gronder.

Cohabitation : améliorer l’entente entre votre chien et votre lapin

La seconte étape est une des étape les plus importante dans le processus de cohabitation : le contact corporel entre votre chien et votre lapin. Bien entendu, ne présenter pas votre lapin à votre chien en plein milieu d’une pière en les regardant de loin. Prenez votre temps, et asseyez vous sur une chaise ou votre canapé tout en gardant votre lapin dans les mains, sur vos genoux par exemple. Il doit être à hauteur des yeux de votre chien afin qu’il n’y ait aucune indication de dominance. Contrôler le premier contact des animaux et laissez votre chien flairer votre lapin et poser sa truffe contre lui. Si tout se passe bien, vous pourrez alors lacher votre lapin en le gardant sur vous et félicitez alors les deux animaux. Profitez de l’instant. Laissez les se découvrir mutuellement tout en contrôlant leur attitude. SI cela se passe mal, ne perdez pas patience et rééssayez plus tard. Ne forcez pas les choses, vous pourrez toujours recommencer les jours suivants.

Dernière étape pour faire cohabiter parfaitement votre lapin avec votre chien

Mettez une laisse à votre chien et contrôler le. Laissez alors votre lapin en liberté dans la pièce. Approcher votre chien et regarder comment ils se comportent. Parlez leur calmement, toujours en prodiguant des caresses si leurs comportements sont respectueux. Votre chien ne doit surtout pas courrir après votre lapin, ce dernier aurait vraiment peur. Lorsque la confiance est installé, et que tout se passe bien, retirer la laisse à votre chien et rester très attentif les premiers temps.

Si vous vous absentez, remettez votre lapin dans sa cage, son enclos, ou son clapier en fonction de votre équipement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *