La litière végétale : le composant indispensable pour la cage d’un lapin

Un des composants d’une cage de lapin est la litière. Elle recouvre une bonne partie du sol et votre lapin sera très fréquemment en contact avec. Celle-ci doit être changée régulièrement, et ne doit pas être nocive pour votre boule de poils.

A noter que plus le nombre de lapins vivant dans une cage est important, et plus le changement de litière devra être fréquent.

La litière doit avoir une bonne capacité d’absorption et doit retenir les odeurs. De préférence, il est conseillé de ne pas prendre une litière trop volatile, qui pourrait facilement s’échapper de la cage… et vous obliger à passer plus fréquemment le balai. Le poids de la litière peut également jouer sur le choix : certains paquets de litière pèsent jusqu’à 10 kilos, tandis que d’autres sont plus légers.

De nombreux types de litières végétales sur le marché

Il y a encore quelques années, les magasins de proximité proposaient souvent un ou deux types de litière pour lapin, ce qui ne laissait pas vraiment le choix…
De plus, ce n’est pas toujours les solutions les moins nocives pour l’animal qui étaient mises à disposition.
A présent, l’offre de litière pour lapin s’est considérablement diversifiée :

  • Chanvre
  • Grains de bois
  • Litière à base de papier

De nombreuses alternatives sont disponibles.

Comment choisir la bonne litière pour son lapin ? Laquelle préférer ? Voici quelques conseils pour chaque type de litière végétale.

A noter que si votre lapin mange sa litière, il est nécessaire de changer de format. En effet, la litière ne doit pas être considérée comme un élément comestible par votre animal, sous peine d’indigestion et de problèmes de santé. Il est donc nécessaire d’observer pendant quelques minutes le comportement de votre lapin lors du changement de litière.

La litière de chanvre : idéale pour le lapin nain

Une des litières les plus recommandées est la litière de chanvre. Elle se présente sous presque la même fore que les copeaux de pin, excepté que les morceaux sont plus longs et plus épais. Bien que plus chère, la litière de chanvre sera appréciée par votre lapin nain car elle ne blesse pas les pattes.

Le seul inconvénient de cette litière est que des morceaux peuvent se retrouver propulsés hors de la cage si votre animal est très actif. Un ménage régulier autour de la cage est donc recommandé si vous optez pour le chanvre.

La litière en copeaux de bois, de type hêtre ou tremble

Il s’agit d’un type de litière végétale adapté pour les lapins. Elle ne dégage pas de poussière, ne dégage pas de phénol (toxique pour les lapins) et le fort pouvoir d’absorption permet de garder la cage propre.

Toutefois, ce type de litière peut se loger dans les poils de l’animal, elle n’est pas conseillée si vous avez un lapin nain à poils longs.

Si vous optez pour ce type de litière, guettez les offres avec un gros conditionnement, car le prix est souvent plus élevé que les litières traditionnelles.

La litière de maïs : plus compacte et pratique

La litière de maïs se présente sous forme de granulés, et a pour caractéristiques d’être plus lourde que les copeaux ou la litière de chanvre.

Bien que plus dure pour les pattes des lapins, elles n’a pas d’odeur et présente l’avantage de ne pas pouvoir se soulever facilement. Cela peut être très pratique si vous avez un lapin très actif dans sa cage, qui a tendance à renverser sa litière par dessus bord. Vous réduirez très certainement le temps passé à passer le balai ! La litière de maïs est plus difficile à trouver en grandes surfaces : pour en obtenir, il est conseillé de passer par une boutique en ligne ou une animalerie.

Penser écologique avec la litière en papier recyclé

La litière en papier recyclé n’est pas encore très répandue, et pourtant elle offre de nombreux avantages. Composée de fibres de cellulose, elle est compacte mais très légère : pratique pour le transport et le stockage !

Ce type de litière a également l’avantage de ne pas produire de poussière.

Avec un haut pouvoir absorbant, la litière en papier recyclé limite les odeurs et est très douce, afin de ne pas blesser les pattes du lapin nain. Biodégradables, certaines litières en papier recyclé peuvent être également jetées dans le bac à compost, ou dans la poubelle dédiée aux végétaux. Dans tous les cas référez-vous aux instructions présentes sur le paquet.

Back-2-Nature Couchage/Litière pour Petit Animal 30 L
9 Commentaires
Back-2-Nature Couchage/Litière pour Petit Animal 30 L
  • Contrôle naturel des odeurs
  • A base de fibres de cellulose recyclées
  • Aucun additif ni produit chimique
  • Ecologique, Biodégradable, Légère
  • Facile à nettoyer
Promo
TOLSA sanicat Clean Green celullos 10L
  • hygiène
  • papier et cellulose recyclé avec grand pouvoir d'Absorption. deshechable par le toilettes
  • chats

Très pratique, cette litière se révèle encore chère par rapport aux autres solutions disponibles. Toutefois, elle est tellement pratique que c’est celle que nous optée pour la cage de nos lapins.

La paille : une litière réservée uniquement pour certaines zones de la cage du lapin

La paille est l’une des litières les plus connues. On l’utilise souvent dans les fermes. Celle-ci est très agréable pour le lapin, si les morceaux de paille ne sont pas trop durs ou tranchants.

Toutefois, elle est à utiliser avec parcimonie dans la cage. En effet, la paille n’a pas un grand pouvoir absorbant, et ne retient pas non plus les odeurs.

Elle sera idéale pour constituer un « coin nuit » ou une zone de repos pour votre lapin. De plus, la paille est comestible si celle-ci n’a pas été souillée. Il en est de même avec le foin. Il n’est pas recommandé de l’utiliser en litière. Mais il doit être donné quotidiennement à votre lapin car celui-ci est un élément central dans son alimentation.

Les tapis de litière : pratiques, mais à utiliser avec modération

Certaines litières sont également disponibles sous formes de rouleaux ou de « feuilles » à dérouler dans la cage. Elles sont très pratiques et s’installent en quelques secondes. Toutefois, il faut veiller que les pattes du lapin ne se coincent pas dedans, et qu’il ne soit pas en inconfort lors de son déplacement.

Une solution est de placer le rouleau dans le fond de la cage, et de le recouvrir d’un autre type de litière (copeaux de chanvre par exemple).

Les copeaux de pins : toxique pour votre lapin nain

Bien qu’il s’agisse d’une litière bon marché et facilement disponible, les copeaux de pins sont à éviter. En effet ceux-ci génèrent de la poussière dangereuse pour les voies respiratoires du lapin. Le pin génère du phénol, toxique également pour l’animal. Préférez donc les autres types de litières.

Si vous n’avez pas le choix, essayez d’utiliser les copeaux de pins en litière de sous-couche, et recouvrez d’une autre litière les zones directement en contact avec votre lapin.
Nous ne l’avons pas abordé dans cet article, mais les litières parfumées sont également à proscrire. Elles n’apporteront aucun plaisir à votre animal, et peuvent même menacer sa santé.

Pour votre lapin nain, avez-vous pensé au bac à litière ?

Le bac à litière est un indispensable dans la cage d’un lapin. Il s’agit d’une zone qui pourra recevoir les défections et mictions de votre boule de poil. Le lapin doit toujours disposer dans sa cage d’un bac à litière propre.
Un bac à litière peut également être utilisé lors des sorties de votre lapin. Commencez à l’installer lors des premières escapades de votre animal, afin que celui-ci se familiarise rapidement avec la propreté.

Comment bien choisir le bac à litière de son lapin nain ?

Un bac pour chat est conseillé : assurez-vous que votre lapin puisse correctement y accéder, et que le bac n’est pas trop petit pour lui. Les bords doivent être assez hauts pour prévenir toute projection malencontreuse.
Si votre lapin ne se sent pas à laisse dans son bac, celui-ci ne l’utilisera pas, et c’est son hygiène toute entière qui sera menacée.

Il existe de nombreux modèles de bac à litière : avec ou sans toit, en plastique, avec une grille… Choisissez celui qui correspondra le mieux à votre environnement et à celui de votre lapin.
Veillez également à ce qu’aucun élément du bac à litière ne puisse blesser votre boule de poil. Si votre lapin nain grignote son bac à litière, vérifiez qu’il n’ingère pas des morceaux de plastique et retirez les parties qui pourraient potentiellement poser problème à votre animal.

Voici notre sélection de bac à litière pour lapin :

Ci-dessous quelques exemples de bons produits pour votre lapin.

Promo
Maison de Toilette d'angle Rongeur Taille Small Anis 32 x 23 x 14.5 cm
58 Commentaires
Maison de Toilette d'angle Rongeur Taille Small Anis 32 x 23 x 14.5 cm
  • Cette maison de toilette d'angle deviendra vite l'emplacement privilégié de tout rongeur pour se soulager.
  • Facile à nettoyer grâce à sa grille amovible, elle permet d'éviter la souillure rapide de la litière installée dans la cage.
  • A placer dans un angle, ce bac à litière permet un gain de place dans la cage de l'animal.
  • Marque Zolux
Mkouo Pot carré Boîte de litière d'angle Parure de lit Pet Poêle pour petit animal/Lapin/cochon/Galesaur/furet (couleur aléatoire) ¡
6 Commentaires
Mkouo Pot carré Boîte de litière d'angle Parure de lit Pet Poêle pour petit animal/Lapin/cochon/Galesaur/furet (couleur aléatoire) ¡
  • dresser votre petit animal avec la cage facile à nettoyer.
  • La taille est idéale pour les lapins, cochons d'Inde, furet adulte pour adulte, adulte, galesaur ou d'autres animaux est relativement grand ou rats adultes.
  • Matériau : En plastique. Durable et robuste. Le design est aussi résiste aux taches et aux odeurs, hygiénique et facile à nettoyer.Un plancher de panneau pour les masses de chien.
  • La couleur sera livré au hasard. et si vous avez spécial demande de couleur, vous pouvez nous contacter et nous ferons de notre mieux pour répondre à vos besoins. Taille : 28 cm de long, 21,5 cm de large, 15 cm de haut, 7,6 cm de profondeur. Mkouo est une marque déposée et notre produit est de fabrication professionnelle et semelle de.
  • Livré avec une cage crochets et trous pour la litière à votre cage.
HongYH Petit Animal de Compagnie de Rat de Rat, carrée Potent Le dresseur de litière de Coin litière de boîte de Compagnie pour Le Petit Animal/Lapin / Cochon de Guinée/galesaur / Furet
4 Commentaires
HongYH Petit Animal de Compagnie de Rat de Rat, carrée Potent Le dresseur de litière de Coin litière de boîte de Compagnie pour Le Petit Animal/Lapin / Cochon de Guinée/galesaur / Furet
  • La conception de plancher de grille amovible empêche les dégâts causés par les animaux de compagnie et garde les pieds propres de votre fosse.
  • Qualité supérieure. Litière pour petits animaux HongYH en plastique. Durable et pour animaux de compagnie. Surface non collante pour un entretien facile.
  • Taille: 11 pouces de long, 9,1 pouces de large, 6 pouces de haut, 2,4 pouces de profondeur. La taille idéale est adaptée pour les lapins adultes, les chinchillas adultes, les cobayes adultes, les furets ou autres petits animaux sont relativement grands.
  • Livré avec des crochets de cage et des trous attachés conçus pour maintenir le bac à litière en toute sécurité à votre cage pour éviter tout glissement.
  • Couleur aléatoire. HongYH est une marque déposée et notre produit est la fabrication professionnelle et la vente exclusive.