Acheter une cage à son lapin

La cage du lapin doit être l’endroit idéal où votre animal de compagnie peut vivre tranquillement, être capable de dormir, de se sentir à l’aise et en sécurité, de faire ses besoins quotidiens. La taille de la cage à lapin devra être adaptée à la taille de votre adorable petit animal domestique. Un lapin nain prend évidemment moins de place. Ces cages doivent avoir des caractéristiques spéciales pour que le lapin se sente mieux et puisse être plus heureux à tout moment. Si besoin, vous pouvez accéder directement à notre comparatif  : comparatif cages à lapin

Quand on dispose d’un lapin, l’une de choses les plus importantes à connaitre si l’on ne désire pas laisser son lapin en total liberté, ce sont les informations qui concernent l’achat d’une cage pour lapin. Mais encore faut-il savoir quel type de cage prendre, en tenant compte du type de lapins dont on est en possession.

Quel type de cage choisir pour son lapin ?

Recourir à une bonne cage est sans doute la meilleure solution pour assurer la sécurité de son lapin. La cage du lapin doit être facilement démontable pour que son propriétaire puisse facilement la nettoyer.

L’une des principales erreurs que nous pouvons voir lors de l’achat d’une cage à lapin est de réaliser son achat en se basant sur la taille de votre animal domestique à son achat, c’est à dire bébé. Il faut savoir qu’un lapin grandit très vite lors de sa première année de vie, et par conséquent la cage peut vite se retrouver trop petite, et votre lapin peut se retrouver malheureux. Il vous faudra alors investir dans une seconde cage. C’est l’erreur la plus commune des propriétaires de lapin ou de lapin nain.

Les animaleries proposent souvent des cages qui deviendront vite trop petites, c’est pourquoi vous pouvez également vous orienter sur des achats en ligne. Vous trouverez ci-dessous une sélection de cages pour lapin où votre animal pourra se sentir chez lui :


Même si vous allez lui accorder des moments de sorties où il pourra se défouler et jouer avec son propriétaire, le choix d’une grande cage pourra également lui permettre de jouer et d’être à son aise. Elles garantissent un maximum de confort au lapin.

Achat d’une cage à lapin : nos conseils

Dimensions de la cage à lapin

Notre premier conseil, comme vous avez pu le lire est de faire attention à la taille de votre cage à lapin. N’hésitez pas à vous renseigner sur la taille que fera votre animal une fois adulte afin qui ne souffre pas trop de confinement et qu’il dospose de tout l’espace nécéssaire afin de s’épanouir. Les dimensions de votre cage à lapin doit être adaptée à la taille de votre animal de compagnie. C’est le maître mot.
On estime dès lors que pour un lapin nain il faut une cage qui fasse au minimum 100cm x 60cm. Pour un lapin de race supérieure, la cage se doit d’être plus spacieuse afin d’assurer un minimum de confort à l’animal durant ses moments de loisir. Il faudra aussi privilégier une cage assez haute. Une cage de 40 à 60 cm est requise pour permettre à l’animal de se déplacer un peu plus librement. Bien entendu, plus le lapin disposera de place et plus il sera heureux, alors si vous avez de la place, n’hésitez pas à investir un peu. Il saura vous remercier.

Acheter une cage à lapin en bois ou en plastique

Il existe deux grands type de cages. Les cages en bois et les cages en plastique.
Notre second conseil est de vous méfier des cages en bois à petit prix. Le bois à de nombreux inconvénients, donc il faudra être vigilent. En effet, d’une part, l’urine et les excréments de votre animal domestique s’infiltrent facilement dans le bois. Niveau hygiène et surtout odeur cela peut vite devenir insupportable, surtout pour une cage d’intérieur. D’autre part, il ne faut pas oublier que les lapins et lapin nains sont avant tout des rongeurs. Et nos amis rongeur adorent le bois. Les cages en bois peuvent vite être détériorées. Réservez les cages en bois pour un habitat en extérieur, et dans ce cas optez pour un clapier à lapin de qualité. Plus d’information sur les clapiers à lapins ?

Les cages à lapin en plexiglass sont également à éviter car elles ne laissent pas passer assez d’air et les lapins sont souvents sujets à des problèmes respiratoires.

En résumé, si vous pensez donc garder votre lapin en intérieur, nous vous conseillons d’opter pour une cage à lapin facilement démontable, avec un bac en plastique de préférence, qui vous facilitera grandement la vie lors du nettoyage.

Aménagement de la cage pour lapin

La première question est de savoir quoi mettre dans le fond de la cage à lapin. Afin d’absorber les déjections de votre animal domestique, nous vous conseillons de disposer au fond de la cage à lapin des matériaux prévus à cet effet. Evitez le papier journal, qui n’aborbera pas grand chose, et vous posera plus de soucis qu’autre chose et pourra provoquer des infections. Optez pluôt pour un lit de sciure de bois, un peu de paille, ou copeaux de bois (bien se renseigner pour ces derniers car les lapins sont assez fragiles au niveau des voies respiratoires). Une litère pour lapin peut être également utilisée. Vous trouverez d’ailleurs plus d’information sur la litère pour lapin ici : litière pour lapin

Ensuite, il faudra investir dans d’autres éléments comme :

Une maisonette : Le lapin dans son état naturel dort dans son terrier. Il aimera se cacher dans cette maisonette pour y faire une sieste. Quand il se sentira à l’aise il n’est pas rare qu’il s’endorme sur le toit de sa maison.

Un biberon d’eau (une écuelle fera aussi l’affaire) : votre lapin à besoin de s’hydrater, comme tout le monde. Le petit inconvénient de l’écuelle est qu’il s’amuse parfois à la retourner. Il peut également facilement salir l’eau contenue dans le récipent. VOus pouvez donc vous tourner vers un abreuvoir à lapin. Si deux lapins sont dans la même cage, vous pouvez installer deux abreuvoirs (un de chaque côté de la cage à lapin). Changer l’eau tous les jours.

Un coin litière : Si vous optez pour un coin toilette avec litière, votre lapin pourra, après éducation faire ses besoins dans un coin de la cage.

Des jouets : Le lapin a besoin de s’occuper. Vous pouvez lui laisser quelques jouets dans sa cage, comme une balle avec un grelot, un tunnel, un pont, … Plus d’information sur les jouets pour lapins ici.

Des objets à ronger : Les dents de votre lapin poussent continuellement. Il a donc besoin de les user. Il vous faudra placer des branches de bois dures, ou encore quelques petits objets à ronger. Sinon il s’attaquera souvent aux barreaux de votre cage, et il risque de se blesser.

Sortir le lapin de sa cage

Alors bien sûr une cage pour lapin, c’est bien pratique. Mais votre lapin aura besoin de se défouler, de faire de l’exercice, de jouer et de se dépenser. Tout en gardant un oeil sur lui, nous vous conseillons de le sortir, autant que possible et de le laisser s’épaouir pourquoi pas dans une pièce que vous aurez dédiée à votre animal ? Le lapin peut prendre du poids assez facilement, donc autant le laisser se dégourdir les pattes.