Lapin nain tête de lion

lapin nain tete de lionLe lapin nain tête de lion est un lapin très populaire. Malgré le fait que ce ne soit pas une race officiellement reconnue par les associations d’éleveurs en France, cela ne l’empêche pas d’avoir beaucoup de succès ces dernières années. C’est une race très jeune, qui est apparue sur la fin des années 80, début 90, où l’on a sélectionné des lapins dont les poils sur la tête étaient assez longs, et ceux du corps courts.

Vous aussi vous êtes intéréssés par les lapins nain tête de lion ? Vous êtes au bon endroit !

Caractéristiques du lapin nain tête de lion

C’est assez simple à deviner, mais la caractéristique principale des lapins nain à tête de lion est… suspense… leur «crinière de lion», qui pour information peut mesurer jusqu’à 10 cm de long. La crinière part du front, jusqu’aux oreilles, en passant entre les omoplates. Le lapin nain à tête de lion pèse génralement entre 1,3 et 1,6 kg. Disons même que le poids minimum est de 1 kg, tandis que le poids maximum ne dépassera pas les 2 kg.

Son corps est petit et trapu, avec de petittes pattes arrières. Ses oreilles mesurent normalement entre 5 et 6 cm de long. Le pelage du lapin à tête de lion est dense, avec des poils assez fins.

La maison du lapin tête de lion

Les lapins peuvent être gardés dans des enclos suffisamment grands en appartement. La taille de la cage pour deux lapins à tête de lion doit être d’au moins 150 x 60 x 50 cm. Avant adoption de votre nouvel ami, il faut préparer son arrivée, en achetant déjà par exemple une cage de transport, quelques jouets, nourriture, et bien sûr un enclos ou une cage à lapin. Vous trouverez sur ce site de nombreux conseils d’achat. Voici par exemple quelques cages, dont le rapport qualité prix est intéréssant :

 

 

Soins du lapin nain à tête de lion

L’alimentation de votre lapin nain :

Les lapins nain ont un système digestif assez sensible. Par conséquent, les erreurs d’alimentation et les changements rapides d’alimentation doivent être évités. La nourriture de base doit être composée de foin, d’aliments frais (herbes, herbes, légumes et fruits) et éventuellement de petites quantités de nourriture sèche.

Brossage du lapin nain tête de lion :

Les poils de votre animal domestique sont assez longs, poussent vites, et ont vite tendance à faire des noeuds. Vous devrez donc, afin d’éviter que les poils s’emmelent, le brosser régulièrement en insistant au niveau de la tête. Pensez également à lui nettoyer les yeux avec un côton humide, car l’abondance de poils autour de sa tête peut parfois tomber dans les yeux et le déranger.

 

Caractère des lapins nains tête de lion

Les lapins nains tête de lion sont des animaux domestiques adorables, calmes et conviennent bien, comme tous les lapins nains aux enfants. Le lapin est de plus en plus choisi comme premier animal de compagnie dans les familles, à la place d’un chien ou un chat. Il est à la mode. C’est un animal assez mobile. Ces ancêtres parcouraient beaucoup de km à la recherche de nourriture. Les lapins nain à tete de lion adorent jouer, et se défouler, alors n’hésitez pas à les sortir de leur cage en votre présence pour qu’ils puissent un peu profiter d’un espace de jeux plus grand.

En été, si vious bénéficiez d’un jardin, vous pouvez investir dans un enclos bien plus grand où il pourra jouer à l’air libre. Ils pourrons aussi intégrer un clapier, excellent abri pour votre lapin.

 

 

Questions populaires au sujet du lapin nain tête de lion :

Quelle est la taille d’un lapin nain tête de lion ?

Une question qui revient souvent et qui nous est fréquemment posée est « Quelle taille ou quel poids fera notre lapin nain tête de lion lorsqu’il sera adulte ? ».

Un lapin nain tête de lion de taille adulte pèsera en moyenne 1.4kg, bien que certains lapins de cette race puissent avoisiner les 2kg dans de plus rares cas. Leur taille est donc similaire aux autres races de lapins nains.

Quelle est l’espérance de vie d’un lapin nain tête de lion ?

Là aussi, question qui revient souvent chez nous : « Quelle est la durée de vie d’un lapin nain tête de lion ? ».

Si le propriétaire prend soin de son animal et qu’il s’en occupe correctement, l’espérance de vie d’un lapin nain à tête de lion est en moyenne de 8 à 10 ans. La qualité de la nourriture fournie, le stress auquel il est confronté, les activités qui lui sont proposées, ainsi qu’un environnement adapté (bien choisir sa cage à lapin, …) jouent un rôle déterminant dans l’espérance de vie du lapin nain tête de lion.

Combien coûte un lapin nain tête de lion ?

Autre question souvent posée : « Quel est le prix d’un lapin nain tête de lion ? ».

Cela dépend en réalité de l’endroit où vous comptez acheter votre lapin. Vous pouvez par exemple en trouver dans votre animalerie préférée, mais également chez des éleveurs (où le prix pourra varier en fonction de la lignée depuis laquelle il descend), ou encore sur des sites de petites annonces. Le prix d’un lapin nain tête de lion est donc très variable, mais il varie généralement entre 30€ et 100€ à l’achat.

Que dois-je prévoir dans mon budget en dehors de l’achat du lapin nain tête de lion ?

Nous ne vous cachons rien si nous vous disons que dans l’acquisition d’un lapin, ce n’est pas le prix de l’animal qui coûtera le plus cher. Il faudra également prévoir dans votre budget l’achat d’une cage à lapin ou d’un clapier. Le lapin nain tête de lion aura également besoin d’être brossée, ses griffes coupées. Il devra pour rester en bonne santé se dépenser, et donc jouer. L’achat de jouets pour lapin est recommandé. Vous devrez également prévoir un budget nourriture, comme pour tout animal (foin, granulés, légumes, friandises).  Il pourra également avoir besoin parfois de se rendre chez le vétérinaire, comme tout animal de compagnie.

 

 

A quelle fréquence doit-on brosser le lapin nain tête de lion ?

Lors de période de mue, il est conseillé de le brosser tous les jours. Sinon un brossage 2 à 3 fois par semaine sera en général suffisant. Le brossage des lapins à poils long est très important.

A quelle fréquence doit-on couper les griffes du lapin nain tête de lion ?

Nous recommandons de couper les griffes du lapin tous les 2 mois environ. Bien entendu, il faut contrôler, la pousse et l’usure des griffes sera spécifique à chaque animal. La coupe des griffes peut parfois faire peur au propriétaire. Il est possible d’aller chez le vétérinaire, mais vous pouvez très bien vous en occuper vous-même à l’aide d’u simple coupe griffe pour rongeur. Attention à ne pas couper le nerf présent dans la griffe mais uniquement couper le bout de la griffe (la partie blanche).